Vos diaporamas et vidéos avec Kdenlive !

Pour finaliser cette série d’articles sur les logiciels libres dédiés à la création artistique après avoir présenté GIMP (création graphique), et Darktable (traitements photographique), nous allons aborder la réalisation (montage) de vidéos avec Kdenlive, que nous utilisons depuis peu pour réaliser nos propres vidéos de communication sur nos actions de réemploi d’ordinateurs sous GNU/Linux en Île-de-France et au Togo, en collaboration avec nos amis de YovoTogo et de JUMP Lab’Orione, et qui sont disponibles sur PeerTube (la nouvelle plateforme d’hébergement de vidéo décentralisé, créé en 2015 et soutenu par Framasoft). Ce logiciel libre initialement développé pour Linux fonctionne aussi sur MacOs, et désormais sur Windows. À l’image du très célèbre Premiere, logiciel propriétaire d’Adobe, il permet de monter des vidéos, sans avoir toute la palette des possibilités de ce dernier, pour faire facilement des vidéos de vos vacances, de vos exploits sportifs, ou pour créer très simplement un diaporama de vos photos avec une bande son, des titres, etc.

Montage sous Kdenlive de la vidéo de
nos actions de réemploi d’ordinateurs sous GNU/Linux au Togo

Kdenlive s’adresse aux amateurs, mais aussi aux avertis et semi-professionnels désirant un logiciel simple et d’accès facile, en ayant toutefois besoin de fonctionnalités telles que les filtres, les effets de transitions, mais également la rotoscopie (gestion des masques), le tracker ou encore le système d’analyse vidéo pour la stabilisation et le découpage automatique. La plupart des travaux de base d’étalonnage et de compositing (effets spéciaux de composition) sont faisables directement, sans aucun autre logiciel. Il gère les format DV et HDV et de nombreux autres formats, sans qu’il soit nécessaire d’importer puis de convertir les fichiers.

Kdenlive n’est pas le seul logiciel de montage vidéo libre et simple d’utilisation, il existe ainsi Shotcut, OpenShot Video Editor, qui ont l’avantage d’être implémenté de depuis plus longtemps sur Windows, car le portage de Kdenlive sur Windows est très récent. Voir l’ensemble des logiciels libres de montage vidéos pour vous faire une idée des différentes solutions en fonction de vos besoins.

Afin de vous faire votre propre idée sur les possibilités de ces logiciels de montage vidéo libres, voici deux articles proposant des évaluations de :

Pour prolonger votre lecture sur le logiciel Kdenlive, voir :

Pour découvrir le logiciel Shotcut  :

Alors c’est parti ? On teste Kendlive ou Shotcut ?

Pour vous aider dans cette démarche, nous saurions vous conseiller l’achat de ce livre très complet de chez Eyrolles sur le Montage audio-vidéo libre écrit par Laurent Bellegarde l’un des fondateurs de Lprod.org, le site spécialisé dans l’utilisation de logiciels de création audio-vidéo libre.

Collectif EmmabuntüsGPL V3