Retoucher vos photos librement avec Darktable !

Après avoir présenté dans la chronique précédente GIMP, l’alternative libre à l’outil de retouche d’images Photoshop, voyons maintenant un autre logiciel libre : Darktable. Ce logiciel, dénommé la « table noire », s’adresse à nos amis photographes pour leur permettre des traitements sur leurs photos numériques avec des fonctionnalités non disponibles dans GIMP, ce dernier étant davantage dédié à la création artistique et aux retouches d’images.

Interface de Darktable 1.7

Beaucoup de personnes qui débutent dans la photographie numérique ont tendance à utiliser GIMP pour réaliser les opérations de corrections :

Erreur ! Celui-ci n’est en effet pas adapté à de telles opérations ! Alors forcément ces néophytes énervés n’arrivent pas à leurs fins et se tournent, frustrés, vers Lightroom, la version propriétaire d’Adobe, pour la retouche photo.

Solution : se tourner directement vers les outils équivalents à Lightroom (Lr) dans le monde des logiciels libres, à savoir Darktable, ainsi que RawTherapee, un autre logiciel libre de traitement photographique dont le minimum de pertes dans les traitements est une priorité.

Interface de RawTherapee 4.1

Ces outils sont facilement utilisables par les débutants, et ils remplacent sans problème Lightroom. Par rapport à ce dernier, nos équivalents libres n’ont pas encore la même notoriété, et il n’y a pas beaucoup de manuels consacrés à leur utilisation comme pour Lr. Malgré cela, la communauté française de Darktable (https://darktable.fr/) est depuis quelques années très active, et a réalisé de nombreux tutoriels vidéos pour débuter avec Darktable. Même des GUL, comme GULLIVIGNE (GUL nantais), organise des ateliers pratiques de découverte de Darktable.

Afin de vous faire votre propre idée sur les possibilités de ces logiciels de traitements des photos, voici deux articles proposant des évaluations de :

Il existe aussi les comparatifs suivants :

Pour les amateurs de photographies qui ont pris l’habitude d’utiliser Lightroom, nous vous conseillons de suivre ce tutoriel vidéo « Suivre les tutoriels Lightroom avec Darktable », afin de pouvoir retrouver facilement vos marques sous Darktable.

Pour prolonger votre lecture sur le logiciel Darktable, voir :

Pour découvrir le logiciel RawTherapee :

Après cela, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les adopter !

Même la FNAC recommande Darktable 🙂

Prochaine rubrique :« Vos diaporamas et vidéos avec Kdenlive ! ».
Collectif EmmabuntüsGPL V3