Petites annonces

Merci de nous envoyer vos petites annonces par mail à info@lagedefaire-lejournal.fr
Merci de nous préciser si vous voulez qu’elle paraisse aussi dans le journal papier

  • La commune de St Martin de Clelles est propriétaire d’un bâtiment en pierre typique avec ses tuiles écailles, appelé la « Grange Martin ». La moitié de ce bâtiment est inoccupée ou sert de stockage municipal.La commune souhaite inscrire un projet d’aménagement dans une démarche plus large pour favoriser le dynamisme du village – à travers la création d’activités artistiques, culturelles et commerciales de proximité, et répondre aux attentes des habitants de trouver un lieu de vie et de rencontres.Description du bâtiment
    Le bâtiment est situé au cœur du village de Saint Martin de Clelles (180 habitants, www.saintmartindeclelles.fr), immédiatement accessible depuis la route départementale.

    Au rez-de-chaussée, le bâtiment dispose sur une surface de 100m² environ, une ancienne écurie/ bergerie caractérisée par les voûtes et des fenêtres « à baïonnette » sur façade Sud et Est.

    L’étage représente une surface de 100m² (possibilité de mezzanine): dalle béton au sol, au sud deux ouvertures pour fenêtres. L’accès par une petite porte et escalier donnant sur le parking nécessitera d’être revu pour un accès PMR (rampe, reprise toiture…).
    La couverture est neuve mais il n’y a aucune isolation.
    Actuellement ni électricité, ni eau, ni chauffage, ni toilette.

    Un parking est disponible devant la Grange.

    Plans et photos sur demande

    Cadrage du projet
    L’appel à idées a pour objet d’identifier un/des porteurs de projet pour faire de ce bâtiment un espace pluridisciplinaire, permettant un mixage générationnel, d’activités, dont le fonctionnement pourrait se baser sur un modèle économique mixte (bénévoles et professionnels).

    Le présent « appel à idées » vise plusieurs projets qui seraient complémentaires ou un seul porteur de projets réunissant totalement ou partiellement les activités suivantes :

    Commerce de proximité (halle de vente de produits en particulier produits locaux, dépôt (ex. pain ou bio panier) ….
    Hébergement à vocation touristique ou non (gite ou petit logement).
    Activités artisanales : lieu de production, laboratoire, atelier partagé…. Et/ou vitrine, boutique.
    Activités associatives : salle ouverte pour les associations locales, bibliothèque, salle de rencontre et de jeux ….
    Activités artistiques : atelier de création (résidence), expositions ….
    Espace de coworking

    Projets éligibles
    – Les projets couvrant la totalité du bâtiment décrit plus haut ou juste une partie.
    – Les projets répondant à au moins deux axes décrits ci-dessus.
    – Les projets portés par un professionnel ou une association.
    – Les projets avec un modèle économique de fonctionnement pérenne.
    – Les projets qui complèteront l’offre des villages les plus proches (Clelles, Saint Michel les Portes) et qui ne proposeront pas de projets directement concurrentiels.
    – Les projets innovants proposant une offre nouvelle au territoire du Trièves.
    – Les projets apportant une part ou totalité du financement

    Candidature Appel à idées
    Merci d’envoyer vos candidatures ou format numérique et papier à l’attention de
    Robert Cartier , Mairie de St Martin de Clelles – 38930 St Martin de Clelles
    Ou par mail à
    st-martin-clelles2[at]wanadoo.fr

  • 2 Âmes en quête d ‘une famille de Cœur Notre projet : Vivre en cohérence . Rencontre . Partage . Création . Nature. Nous cherchons un éco lieu/éco hameau , collectif à la campagne loin des ondes ou nous pourrions soit louer un habitat léger , soit une location individuelle. Nous souhaitons participer à la vie collective tout en gardant notre autonomie. Nous aimerions acquérir des connaissances en permaculture bio ainsi que la construction de Kerterre . L idéal : un lieu ou les personnes ont une utilisation très modéré et en conscience du portable et sans wifi. Nous offrons : notre bienveillance , idées, participation , aide au jardin et animaux, garde d’enfants , aide travaux agricole, divers. Notre état d’esprit : végétarienne, récup, alimentation bio, potager, autonomie, créativité. Claire.rico[at]laposte.net 06 41 95 16 35
  • L’association communerbe vous propose 2 stages en aout 2018,Du 6 au 11 août: « de la Potagère à la Médicinale » en Dordogne,
    pour cultiver, connaitre les propriété des plantes et fabriquer des produits médicinaux.Du 27 au 31 août : « Plantes sauvages & Ecriture » dans la Drôme,
    sorties botaniques le matin, cuisine de plantes sauvages l’après-midi et atelier d’écriture l’après-midi.Et aussi, des ateliers, sorties botaniques et fabrication de produits du quotidien en Ile de France.
    Pour plus de renseignements : www.communerbe.org et par mail : communerbe[at]gmail.com
  • Une scie à ruban ancienne, (diametre 700) en fonte, poids + de 500kg, bon état de fonctionnement, avec son moteur tri et lames, espère une nouvelle vie. Prévoir éventuellement mise à jour sécurité (capots, électricité).
    Prix libre, contacter Alain Langer 86190 Quincay, 06 43 30 81 38
  •  Femme , 58 ans , assistante de vie scolaire , recherche pour la période mi-juillet à fin août , un petit logement (participation aux frais de logement possible), contre services ( garde d’enfants, cuisine, courses, entretien maison,etc…) Départements souhaités: Vaucluse, Bouches du Rhône, Hérault, Gard, Drôme, Ardèche,… Vous pouvez me joindre par téléphone au 0660060407 ou par courriel : davfre[at]orange.fr
  • Atsem recherche un lieu de wwoofing pendant vacances scolaires zone B. Je propose mes services : Idéal fabrication fromage de chèvre mais suis ouverte à tout (travail en ressourcerie, ferme, animation enfants, vente marché…etc ) Suis accompagnée de ma fille de 7 ans.
    Habite ds le bas rhin. christinediene[at]yahoo.fr
  • Cherche local-atelier autour de Clermont-Fd (63)

    Nous cherchons, pour une nouvelle association loi 1901, à louer ou mieux, partager ou même acheter un local ou atelier. 

    Nous avons besoin d’un bâtiment de 150 m2 environ, avec une partie à 4,50 m de plafond et avec du terrain pour le parking.

    Le secteur choisi, c’est aux environs de 30 mn maxi de Clermont, plutôt côté sud.

    Ce sera un lieu fédérateur où on veut se retrouver pour développer l’autonomie de nos adhérents à travers l’entretien, la connaissance et la réparation des objets du quotidien dont ils ont l’usage personnel et plus particulièrement l’automobile.
    Dans le même temps, nous souhaitons organiser et faire vivre de façon collective cet espace commun autour des notions de mutualisation des savoirs et des savoir-faire, d’autonomie, d’écologie et de partage en favorisant la gratuité des échanges. L’association pourra également participer à des événements de toutes sortes, en créer, et favoriser la coopération sous tous ses aspects, ainsi que toute forme de création.

    Si vous avez quelque chose à nous proposer (pour le moins cher possible évidemment…), c’est chouette. Dites le nous, nous ne manquerons pas de vous rappeler.

  • Haute-Savoie : Recherche place camping-car autour d’Archamps (74160) – Annemasse – Genève – 9 juillet -> 24 août 2018Éducatrice Montessori, 6 années d’expérience auprès d’enfants de 3 à 6 ans, en formation à Archamps (74160) du 9 juillet au 24 août 2018.
    Je cherche un terrain/jardin dans un périmètre d’environ 30 minutes autour d’Archamps pour pouvoir poser le camping-car qu’on me prête et étudier dans de bonnes conditions cet été. Pendant l’année scolaire, je travaille en Isère dans une petite école associative parentale dont les ressources financières sont limitées ; les miennes sont au diapason 🙂 J’ai juste besoin d’un accès à l’électricité, l’eau et un tout à l’égout. Je dédommagerai bien sûr les personnes qui voudront bien accueillir ma maison portable. Le rythme de travail prévu m’imposera une vie quasi-monastique, je serai donc une occupante discrète. Si cela vous intéresse, je peux échanger avec vous mes connaissances sur la pédagogie Montessori. Et si vous avez besoin d’une présence chez vous en votre absence ou de menus services, je pourrais être là pour vous.Vous avez un jardin/terrain et cela vous semble intéressant/possible ? Contactez-moi par mail : deborah_jouin[at]hotmail.com ou par téléphone 06 65 97 93 26.
  • Habitat participatif :  Appartement à vendre dans un bel ensemble de 3 logements, fonctionnant en habitat groupé depuis 1985. Duplex de 155 m2, il fait partie d’une maison ancienne en pierres avec grand jardin , situé au centre ville de St Péray, commune de 7500 habitants en Ardèche, à la périphérie de Valence (bus à proximité). Nombreuses parties communes : jardin, atelier de bricolage, chambres d’amis, cave aménagée, salon, panneaux photovoltaïques … qui offrent de réelles possibilités d’échanger, de créer du lien, de partager, pour expérimenter une autre manière de vivre, moins individualiste, moins consommatrice et plus écologique. Bonne insertion aussi dans la commune très vivante, dans la mouvance des villes en transition (yapluka07.org
    Pour plus d’informations, prendre contact au 04 75 40 50 75 ou 06 12 91 92 28 / Mail : patsyl.giraud[@]wanadoo.fr
  • Je vends des feuilles et tiges d’orties sèches saison 2018 origine Piemont Cevenol quantité prix livraison par phone 0630798698
  • Dans le cadre de la rénovation de ce lieu, sur la commune du Brugeron, dans le sud-est du Puy de Dôme (63), près de l’Allier (03) nous organisons un chantier participatif pour :
    – dégager une grange, ranger des matériaux
    – rénover une grande maison et ranger le rez-de-chaussée
    – isoler des pièces
    – installer une salle d’eau, etc VOUS : débutant(e)s accepté(e)s, courage indispensable. Sens pratique utile ! de 18 à 81 ans !!!!
    Si vous souhaitez apprendre des techniques de bâtiment gratuitement, tant sur la théorie que la pratique, nous vous proposons de nous rejoindre. Un contact par mel un mois auparavant. Votre assurance de responsabilité civile est INDISPENSABLE (à scanner et à nous envoyer). Apporter sac de couchage, tenue de travail, bottes et vêtements peu fragiles. Si petits outils, c’est un plus. Idéalement des groupes de 6-8 personnes (maximum 12)QUAND
    Du 1er au 28 juillet 2018 de 9h à 18h. La présence des participants est préférable sur deux semaines, pour une formation complète et un chantier abouti. Une attestation sera fournie. Donc 4 sessions sur les 4 semaines.NOUS
    Ce chantier sera encadré par Raphael, 46 ans, sapeur pompier professionnel, très polyvalent, bricoleur, avec un souci du détail. Beaucoup d’outils sur place. (liste outils)
    Une trilingue anglais-espagnol s’occupera de l’intendance et peut animer de la conversation en anglais et en espagnol. Si vous avez des instruments de musique, ils sont les bienvenus pour les soirées.CONDITIONS
    Dans un esprit de partage et d’échange, nous vous offrons le logement pendant 15 jours (une seule semaine de travail de 25 heures de travail effectif maximum), sans les repas – compter 5 euros par jour et par personne – Une personne sur place (Brigitte C) fera les courses et la cuisine ! La deuxième semaine, vous ne faites rien = vous êtes en vacances, vélos sur place !LE LOGEMENT simple dans la grande maison : 5 chambres au premier et 3 dortoirs au deuxième. Confort basique. Eau et électricité. Connexion WIFI.LES ENVIRONS (voir sur le site)Si vous êtes intéressé-e-s et/ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
    Raphael MENEGUZZI 06-82-61-09-35 et mel raphael.meneguzzi[at]free.fr + le blog https://lamarelie63.wordpress.com/
    Au plaisir de vous accueillir…
  • Collectif en projet cherche membre pour reprendre ensemble une ferme auberge agriculturelle et sociale. La raison d’être de notre projet est la création d’un collectif paysan dans la continuité d’une ferme auberge. RECHERCHONS une personne motivée par l’action collective  et ayant comme projet de :  cuisiner avec amour et convivialité,  gérer une restauration de qualité, bio, régulière et/ou événementielle valoriser les produits de la ferme (viande, légumes…) et/ou gérer un atelier d’élevage BIO (cochons race ancienne en extérieur, pondeuses, bovins…) travailler en solidarité et cohérence avec les autres ateliers et en circuits courts. Les grandes lignes du projet.

    Nous souhaitons :

    • Nourrir la terre et les gens,
    • Développer notre autonomie tant énergétique qu’alimentaire et politique,
    • Concrétiser un cadre de vie où l’habitant et le passant se sentent inclus, pris en compte et nourris autant par les actions que par l’environnement.

    Pour cela nous envisageons de développer et/ou faire perdurer

    • une ferme paysanne en polyculture et élevage : élever, cultiver, nourrir
    • une auberge culturelle : manger, dormir, festoyer
    • une ferme sociale et pédagogique : accompagner, former, ouvrir
    • un lieu de vie et de travail : habiter, partager, mutualiser
    • un espace de transformation alimentaire : transformer, valoriser, recycler
    • un espace de transformation humaine : accueillir, former, expérimenter, accompagner

    Le lieu rêvé est connu et cherche ses repreneurs : en Ille et Vilaine, 48ha en propriété, bio depuis 1994, un bâtiment du XIIIe chargé d’histoire et au fort potentiel, une activité agricole et de restauration déjà en place et reconnue. Nous sommes déjà 4 porteurs de projet économiques + 2 « habitants/participants ». Nous cherchons des personnes pour finaliser et participer à la construction.

    ACTEURS/ACTRICES du projet dans le respect du cadre de fonctionnement déjà posé mais tout autre envie pourra être prise en compte
    CONTACT : Virginie 06.35.29.90.17 ou e vguill1979@gmail.com

  • Couple propose des services ( massages,soins,aide au ménage,aux courses,à l’entretien d’espaces verts,etc ) et ( ou ) des légumes du potager, en échange d’une maison ( minimum 60 m2 ) avec une dépendance ( grange,hangar) et un terrain attenant d’au moins 2500 m2 pouvant se prêter à l’implantation d’un grand potager…. …….. Nous pouvons par ailleurs verser en plus une somme mensuelle de votre choix, sachant que nous recevons une allocation -logement d’environ 350 € . Thierry ( 53 ans ) et moi Christelle ( 49 ans ) aimons passer du temps seuls à nous promener,à jardiner, flâner et vaquer à nos occupations ……. Nous désirons en plus partager nos savoir-faire et talents…. Je suis passionnée de jardinage ( permaculture ), j’envisage même une activité de maraîchage  » sol vivant  » ( MSV ) à petite échelle . Je suis heureuse quand je peux offrir de mes légumes, et mon objectif, c’est de créer un  » jardin d’éden » foisonnant de Vie et d’Abondance ! Quant à Thierry,ce qui l’épanouit,c’est de prendre soin des autres, au travers de massages et  » soins énergétiques ENELPH  » ….Nous ne sommes pas intéressées par des projets d’écolieux…… Région souhaitée . Sud-ouest . Dépt 11,09,66,82,81,46,32,40,64,65,31,17,33,24,47….. Nous restons ouverts à toutes propositions .
    Pour nous contacter : christelle.boucher@ecomail.fr ou thierry.gorse@ecomail.fr . Tél 05 55 65 84 45 ou 06 14 30 79 77 Adresse postale ; Christelle Boucher et Thierry Gorse  » La reine  » 23600 Bussiére St Georges .
  • Nous sommes un couple avec une fille de 8 ans et habitons Marseille. Nous aimerions rencontrer une famille avec enfant(s) et plus particulièrement fille, de l’âge de notre fille, qui aurait le même projet que nous : déménager dans le but de nous rapprocher de la nature, et à la recherche en PACA, plutôt du côté du 04, 83, 05 ou Drôme du sud (mais ça peut être aussi dans les Cévennes si le lieu est super), de deux maisons principales sur grand terrain (au moins 5000m2) avec, pour notre part, une (des) dépendance(s) existante(s) nécessaire ou une petite partie constructible afin d’y construire un petit logement ou d’y poser des habitats légers pour notre activité de chambre d’hôtes.En effet, nous souhaiterions nous installer près d’une famille avec qui nous serions en très bonne entente, tout en ayant chacun notre terrain clairement défini ; et pourquoi pas un potager en commun, compost, poules, bassin…Il serait bien de nous rencontrer préalablement plusieurs fois avant de nous engager ensemble, être sur la même longueur d’ondes étant pour nous primordial pour construire ce projet, pour partager de bons moments, pouvoir compter les uns sur les autres et  partager certaines activités comme le jardinage dans la vie quotidienne. Le tout dans le respect de l’intimité.D’autre part nous rêvons d’un potager en permaculture mais nous adorons bouger : habiter « ensemble » permettrait à chacun de s’absenter sans renoncer à ses légumes, ou à ses fleurs puisque l’autre couple pourra arroser et prendre soin de ces espaces lors d’absences à l’occasion de we ou pour les vacances.Il serait aussi possible de mutualiser d’autres choses, nous aurons l’occasion d’en parler.
    Un autre idéal serait d’habiter près d’un village ou petite ville sympathique où il se passe des choses (concerts, projections, café asso…).Notre budget : Entre 200000 et 250000 eurosSi vous vous reconnaissez dans cette description et que vous avez envie de vous rapprocher de la nature, de tendre vers l’autonomie alimentaire, d’avoir de l’espace et des voisins sympas, contactez-nous  à cette adresse mail : zouquine[at]yahoo.fr
  • A vendre maison.de village à Mauguio (34), T3+ de  70m2 + terrasse 16 m2. Rénovée plomberie, toiture et isolation écologique (2010), façade et huisseries (2013), intérieur (2016) – Village vivant, rue calme, toute commodités 5 mn à pied, Montpellier-est 15 mn.
    Guillaume André  – 0645739311
  • Ecovillage AVEC, Saône-et-Loire, 21 et 22 Avril. Familles, Couples ou célibataires, venez nous rencontrer : pour un bref aperçu : les premiers samedi de chaque mois de 10h à 12h, visite du domaine. Pour tout voir et tout savoir, les 21 et 22 avril 2018, sur inscriptions, l’écovillage vous accueil : Présentation du projet,  visite du domaine, débat sur la place de l’humain au sein d’un collectif, activité au jardin. Pour un avant goût, le projet AVEC c’est : une coopérative d’habitants pour 20 à 30 foyers résidents, dont une partie en habitat léger envisagée. Un magnifique domaine de 25 hectares dont 4 constructibles, avec un grand corps de ferme, lieu de vie actuel et cœur du futur hameau. Une municipalité, impliqué et favorable à notre développement. Une volonté de parvenir à notre  autosuffisance alimentaire et énergétique. Des terres variées dont certaines très adaptées au potager. Une attention toute particulière  pour  le respect de la vie et de l’être l’humain dans toute sa complexité. Un projet économique, de parc pédagogique et d’hébergement,  sur une zone distinct du domaine, pour créer de l’emploi sur place et favoriser le développement du lieu. Enrichissement mutuel, partage, entraide, festivités… Des porteurs de projets volontaires et persévérants.
    Mail : contact[at]ecovillage-projet.fr Site : www.ecovillage-projet.fr

  • Projet de maison d’assistantes maternelles (MAM) On recherche une 3ème personne pour participer à l’aventure d’ouverture d’une MAM à Plouénan dans le Finistère. Nous souhaitons y mettre en œuvre des méthodes de pédagogies dites « actives ». L’éducation positive et la découverte de la nature seront notre priorité. Ce lieu de vie aménagé pour accueillir 12 enfants au maximum ouvrira ses portes en novembre 2018. Esprit d’équipe, dynamisme, transmission de savoirs, ouverture d’esprit et convivialité sont les bases de notre projet. Si vous voulez nous rejoindre, vous pouvez nos contacter à : labridesptits[at]gmail.com

  • Doubs. Le CLAJ/Ferme de la Batailleuse, centre d’accueil et ferme pédagogique, recherche un co-gestionnaire de centre d’accueil. Missions principales : accueil du public, gestion des repas, de l’entretien des locaux et gestion administratives et financières. Nous souhaiterions une personne motivée pour un CDI, pour travailler en autogestion et en promouvant l’éducation populaire. Annonce complète sur www.claj-batailleuse.fr
  • Projet d’HABITAT PARTICIPATIF en région grenobloise à l’horizon fin 2020/début 2021. Actuellement un groupe de 8 foyers (association « Mosaïque » = jeunes retraités sportifs, mais pas que…) cherche encore quelques familles pour arriver à environ 15 foyers. Nous sommes actuellement en phase « faisabilité » avec un Assistant Maître d’Ouvrage , en lien avec une mairie et son projet d’éco quartier. Contact : Pascal 06 08 95 45 33 et site « Les Habiles » de Grenoble ».
  • Cherche 2 titres anciens, même en mauvais état : Ces vieux remèdes qui guérissent du Dr Jarvis, et Votre corps réclame de l’eau du Dr Batmanghelidj.
    Tél : 03 82 53 05 78. Merci de laisser un message en cas d’absence.
  • On propose un joli loft  de 90m2 avec mezzanine en U au calme et dans la verdure à la campagne dans une maison, entre Annecy et Aix les bains, en échange d’environ huit heures d’aides diverses par semaine (jardin, courses, ménage etc…) avec partage des légumes et fruits bios. on aimerait trouver une personne ou un couple assez disponible, humaniste et dynamique. Tel 0450012424
  • La Ferme Coloquinte recherche de nouveaux habitants désirant s’investir autour des activités maraichères et l’impression textile. La Coloquinte est un espace de vie collective dans une ferme en Haute Savoie. Son projet est la mise en œuvre commune et partagée d’activités paysannes, artisanales et culturelles de manière paritaire, égalitaire et libertaire. Elle vise à offrir une certaine autonomie à ses habitants et à devenir un lieu de passage et de partage, d’information et de débats, encré dans la vie locale. Nous sommes dans le village de Marcellaz en Faucigny, qui bouge bien avec son café concert engagé et une belle synergie autour le la permaculture. Nous y vivons de manière collective à une douzaine de personnes, chacun à sa chambre et le reste des espaces,  les repas sont communs et la gestion associative. Nous partageons les charges et nous espérons arriver bientôt à l’autofinancement du lieu par ses activités. Nous avons 2 hectares de terres cultivées et labélisées bio, une entreprise de sérigraphie, un local de musique et bientôt un labo de transformation et un grand atelier bricolage, et autre à venir.
    contact[at]coloquinte.org
  • Annonce Transmission Ferme bovin viande céréales (Sud 52)  En prévision de son départ à la retraite, un paysan cherche un.e candidat.e à l’installation souhaitant reprendre la ferme de 120 ha dont 60 ha en prairies naturelles sur lesquelles il élève un troupeau de 50 Blondes d’Aquitaine et la suite. Il est associé d’un magasin de producteur où il vend les femelles de trois à cinq ans. Le reste des animaux et les céréales sont vendues en coopératives. Habitude de travail en commun avec le GAEC voisin et la CUMA. Conversion en AB possible. Diversification et/ou transformation de la production possible. La ferme située à l’extérieur du village offre des perspectives d’évolutions assez faciles. Pas de logement sur la ferme mais possibilité de trouver un logement à proximité.
    Contact : Ariane Walaszek, Accompagnatrice à la transmission – Tél. : 06.12.40.45.4 E-Mail : ardeargrandest[at]gmail.com

  • Je mets en vente le fond de commerce de »La Petite Epicerie » à Villers-Sous-Chalamont (25270).
    Voici 5 ans que nous avons passé à rénover, redynamiser ce lieu en proposant de nouvelles activités.
    Nous y avons  créé un coin un bar/ resto (licence 3 et grande licence restauration).Des animations sont réalisées avec des assoc locales.
    La Petite Epicerie propose une épicerie traditionnelle et bio (en cours de certification), mais aussi du tabac, carburant, gaz, droguerie, presse régionale, fruits et légumes, produits à la coupe, bar/resto, point web.
    Nous entretenons également une relation privilégiée avec nos producteurs locaux.
    Vente fond : 100 000 € / Stock : 20 000 €
    Loyer : 500 €/ mois +possibilité d’avoir un appart neuf au dessus du magasin (80 m2) (550 € environ charges comprises)
    Notre clientèle et très locale mais est aussi composée des stagiaires du CERRTA (centre de formation à la traction animale) et de touristes lors des vacances scolaires. Village dynamique avec de nombreuses petites entreprises (maraichage, glaces, tournerie sur bois, céramique, troupe de cirque équestre, formation à la traction animale…)
    À proposContactez Alika au 03 81 49 32 40 ou à contact[at]la-petite-epicerie-villers.fr
  • Ecohameau à Saint Denis 11310 
    Un grand terrain plat et bordé d’arbres pour un projet de 3  foyers indépendants.Construction bois et esprit colibri.
    Artiste et auto-constructrice, je souhaite  réunir quelques personnes autour d’un projet de lieu partagé. J’ai fait l’acquisition d’un terrain de 3600m2 sur la commune de Saint Denis (11310)à 5mn de Montolieu, 1/2h de Carcassonne, 1h15 de Toulouse.Ce versant sud de la Montagne Noire offre un climat  et un environnement fort agréables aux amateurs de calme et de nature.
    L’idée est de réunir 3 foyers souhaitant acquérir une parcelle de ce terrain, faire construire ou auto-construire en ossature bois tout en contribuant à un esprit collectif de bon voisinage ayant pour valeurs de base: la sobriété heureuse, le respect de l’environnement, le sens du sacré, le partage et la solidarité, le respect de l’intimité d’autrui, la participation aux tâches et aux dépenses collectives.
    Sur cette base, d’autres projets pourront s’élaborer selon les envies: jardin collectif, poulailler, ateliers CNV, temps de méditation, yoga, etc..
    Bienvenus aux artistes, aux jardiniers, aux auto-constructeurs,aux praticiens, aux jeunes, aux moins jeunes et à tous ceux qui sont convaincus qu’ensemble c’est possible, dans la joie et la bonne humeur!
    Pour de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter par mail ou par tel:
    Isa : 06 83 02 58 59         isatac[at]live.fr
  • Notre habitat groupé en cours de construction invite de nouveaux occupants à nous rejoindre ! Nous sommes 3 couples, avec enfants, qui cherchons à vivre plus en harmonie avec la nature et nos valeurs : respect de l’être humain et de son environnement, priorité à l’être plutôt qu’à l’avoir, expérimentation du vivre ensemble et mutualisation de nos moyens en privilégiant l’autonomie, réduction de notre empreinte écologique.  Le terrain de 6 Ha est actuellement occupé par une yourte, une maison en fin de construction, et un hangar collectif. 40 ares sont alloués au maraîchage en permaculture, de nombreux arbres fruitiers sont déjà plantés, et les chevaux et chèvres entretiennent le reste. Restent à disposition à la vente 2 lots d’environ 10 ares chacun, pour 42700€  le lot, ce qui comprend le lot privatif et l’usage des communs et du hangar. Situation en bord du village, à proximité de la forêt, le terrain était une pâture qui n’a jamais été cultivée.
    Association Thélème – 70160 Breurey les Faverney – 06 63 66 95 65
  • Annonce reprise gérance bar restaurant St Christophe des bois 35210 – La commune  cherche des gérants pour bar restaurant en Ille et Vilaine. Contact mairie.
  • « Le Verger de Sylvestre »  Habitat participatif à Palaiseau (91120)
    A 10 mn à pied de la Gare RER B Palaiseau-Villebon,
    dans un ensemble de 17 logements, avec jardin et locaux communs.
    www.levergerdesylvestre.fr
    A VENDRE : Disponible au 1er juillet 2018 : un lot de 60m2
    Appartement au 2ème étage d’une superficie de 60 m2 (Loi Carrez) :
    cuisine : 7 m2 – Séjour – salle à manger = 30 m2 côté Sud avec terrasse de 12 m2
    1 chambre 12 m2 côté Nord ; 1 salle de bains ; WC séparé.
    Mezzanine sur séjour : 15 m2 (m2 non habitables) ; Jardin, salle commune de 70 m2, buanderie, cave, espace de stationnement, ruches sont partagés.
    Chauffage et eau chaude collectifs, faibles charges (env 300 €/trimestre). DPE : classement B en consommation d’énergie. PRIX : 290 000 €.
    Pour plus d’informations, contacter : Philippe GUILBAUD : 01 21 53 63 23 – philippe.guilbaud[at]neuf.fr
  • Je souhaite m installer dans les Landes. Après avoir passé des épreuves  j aspire à une nouvelle vie ! dans un environnement qui me correspond. En reconversion professionnelle je vais vers de nouvelles activités. Vous avez de la place à partager ou à louer ( petit budget )  de courte durée le temps pour moi de trouver mon petit nid douillet. Je vis actuellement dans un T3 trop grand maintenant , j ai vendu quelques meubles mais il m en reste encore…. l essentiel. J aurai donc besoin d une dépendance pour les stockers ( garage , grenier , grange ). Je vous offrirai volontiers mon aide en jardinage , en cuisine , en bricolage. Mon quotidien est rythmé d entraide ,de  partage ,de respect de l environnement  de soi et des autres. Vous pouvez m écrire à fabiennedanse[at]yahoo.fr
  • Nous sommes un couple. Nous sommes à la recherche d’une ferme rénovée avec minimum 3 hectares pour culture maraîchère en bio, avec un point d’eau dans l’idéal. Nous avons une préférence pour la région de Brantome (24). Mais nous sommes prêts à étudier toutes propositions. Merci par avance Pour nous contacter : Paula 0622830350

  • Demande : actuellement Chargée de projets « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » pour la communauté d’agglomération de Digne Les Bains (04), mon CDD s’arrête en juin donc je cherche dès à présent la suite. Je peux me rendre disponible rapidement si besoin. J’ai une formation ingénieure Agronomie/Environnement, spécialisée en gestion des déchets, avec une forte expérience en bureau d’études et je souhaiterais idéalement rester dans le domaine de la gestion des déchets. Je fournis un travail rigoureux. J’ai un bon esprit de synthèse et une grande habitude du travail sur le terrain. J’ai aussi un relationnel facile qui permet une intégration rapide dans les équipes. D’un point de vue personnel, j’habite à Forcalquier (04300) et je souhaite y rester. Mon périmètre de recherche s’étend jusqu’à 45 min (1h max) de trajet. Cécile LOISEAU 07 86 38 09 54
  • Je propose à une personne d’exploiter gratuitement en permaculture un terrain de 1200 m2 situé à Pontorson Mont Saint Michel, dans le bourg. Branchements eau et électricité sur le terrain. Contact : theryca[at]gmail.com
  • OASIS DIONYSIS : HABITAT PARTICIPATIF DE 10 logements + un local commercial Saint-Denis (93) « L’Oasis Dionysis », ainsi nommé par ses futurs habitants, est un immeuble de 10 logements qui sera construit au 12 rue Auguste Delaune dans le secteur Brise-Échalas à deux pas de la Gare RER D Saint-Denis, et à 15 minutes de Paris centre (Chatelet- RER D). Ce projet, participatif est aujourd’hui composé de 9 foyers, 13 adultes et 10 enfants, pleins de rêves et d’envies qui verront le jour début 2020 à la livraison de l’immeuble. Le permis de construire est déposé, les travaux bientôt lancés, et le groupe cherche un dernier foyer pour prendre part à cette aventure. Il reste un logement disponible : 64m2
    2 pièces en duplex, 198 200 €

    Le projet est porté par le bailleur social I3F qui apporte un cadre sécurisant aux foyers. Il s’adresse en priorité aux primo-accédants, et aux habitants de Plaine Commune. Il s’agit d’une accession sociale, les foyers doivent donc être éligibles aux plafonds de l’accession sociale. Le groupe d’habitants est accompagné d’un architecte (Julien Beller) et d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (Courtoisie urbaine). Ce tandem permet au groupe de futurs voisins de concevoir son immeuble et de mettre en œuvre toutes ses ambitions.

    Pour tous renseignements supplémentaires et pour savoir si vous êtes éligible au projet vous pouvez nous contacter :

    Par téléphone : 07.77.95.78.69Ou par mail : contact[at]promoteurdecourtoisieurbaine.co     www.promoteurdecourtoisieurbaine.com

    Pour découvrir le groupe de l’Oasis Dionysis, n’hésitez pas à lire l’article du Journal de Saint-Denis : http://lejsd.com/content/un-immeuble-dont-ils-sont-les-concepteurs

  • Cherche cohabitant :Nous sommes en train d’acheter une ancienne colonie de vacances(1500m² de batiments) sur un terrain de 14ha afin de créer une oasis près d’Embrun dans les Hautes Alpes. Nous souhaitons mettre en place un projet multigenerationnel. Des travaux de rehabilitation sont necessaires(isolation exterieure, et appartements a créer) en partie en autoconstruction. Respect de la nature et des autres, vivre ensemble, partage sont les axes de notre projet. 9 logements sont prévus ainsi que salles communes, atelier, caves,potager, gites petit élevage (poule, lapins),…et tout ce qu’apporteront les personnes au projet !A ce jour, il reste 4 logements de libres pour des familles ou futurs familles de préférence, afin d’équilibrer les ages. Nous recherchons donc des personnes dans le meme etat d’esprit que nous pour acheter  et construire ce beau projet.Contact : pruvotprune[at]gmail.com
  • Bonjour, plusieurs lecteurs du département de la Haute Vienne partagent l’envie de créer des moments de rencontres, de réflexions et d’actions autour de l’écologie politique et de la décroissance. Pour nous rejoindre ou pour plus d’informations, contacter Charles au 07 69 95 57 16 ou à l’adresse karlygibo[at]laposte.net
  • Suite au succès de la première et des demandes reçues par la suite, nous proposons de nouveau la formation  » Pérenniser son exploitation grâce à la multi-performance ».
    Elle aura lieu les 14-15 et 16 mars prochain sur la ferme expérimentale de Cagnolle.
    La formation portera sur la synthèse des dix années de recherches et d’expérimentations en maraîchage sans travail du sol.
    En pièce jointe la présentation de la formation, ainsi que quelques informations (à faire suivre, si vous connaissez des personnes pouvant être intéressées). 
    Formation financée par vivéa. 
    Benoît Le Baube Carmen Bobon Cagnolle, St Amand 24170 PAYS DE BELVÈS 06.59.45.81.81 https://lafermedecagnolle.wordpress.com
  • Auteur, conteur, la soixantaine bien active, recherche une maison en location dans un écovillage ayant pour devise « liberté et solidarité ». J’apporte mon savoir faire dans le théâtre, les contes et l’enseignement. J’apprécie les personnes bienveillantes, ouvertes, surtout pas bornées. L’esprit libertaire est ancré dans mes racines ibériques. A bientôt. Xès Contact: jarny33[at]laposte.net           https://xesarias.wordpress.com
  • Départements 04-05 – La maison que nous occupons est actuellement en vente. Couple avec trois enfants 14, 8 et 5 ans cherche à louer à l’année maison de campagne, avec du terrain pouvant nous accueillir avec nos deux chevaux. Nous espérons trouver un village calme, nous aimons la nature, les animaux et la vie saine et simple. Entretien des extérieurs et quelques autres travaux possibles (multiples compétences professionnelles : maçonnerie, charpente, peinture, menuiserie, mise aux normes des réseau d’épandage, soins aux animaux (monitorat d »équitation), travaux extérieurs d’entretien, de jardinage et/ou de défrichage). Possibilité donc aussi de gardiennage avec entretien. Couple sérieux avec références. Notre budget pour la location est environ de 700 Euros (Employé en CDI depuis de nombreuses années). Nous étudions toutes les propositions. Merci de partager notre annonce !
    https://www.facebook.com/nini.darius.7
  • Etriché, petite commune de 1500 habitant, siuté dans le nord anjou à 30 minutes d’Angers (région naturelle des basses vallées angevines et des trois rivières sarthe, mayenne, loir), recherche un candidat motivé et dynamique pour développer un commerce alimentaire : boulanger, pâtissier et autre.
    Pas de fond de commerce à acheter et aides possibles. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Régine Brichet au 06 28 57 18 51
  • du 19 mai au 3 juin à Terra de Lutz. Rennes-le-Château (11190) ,
    Créer son écoprojet, Permaculture en immersion au sein d’un Écovillage , Comprendre la permaculture, expérimenter la vie en communauté, favoriser le bien être intérieur. Le Carla, Rennes-le-Château. www.permacultureholistique.com  – sur inscription+Vers une Permaculture Économique
    Atelier-Conférence,
    Paris, le 7 Mars, 19h15-22h au Forum104 Paris 6e.
    Comment concevoir ensemble une économie durable dans laquelle on a les moyens de réaliser nos projets ? Forum 104, 104 rue de Vaugirard.www.meditation-nature.com/calendrier – sur inscription
  • Recherche assistant maraicher et animateur nature dans un écolieu/écocentre

    Depuis 2012, l’association Alôsnys développe un écocentre basé sur un jardin de 5500m² cultivé en permaculture. Nous proposons des formations de 3 mois pour apprendre à construire des jardins productifs et pédagogiques (formation payante). Cependant, nous proposons à 2 personnes de découvrir notre fonctionnement via le bénévolat pendant une saison complète ou pendant 2 mois minimum. Il est ensuite possible de devenir habitant. Nous recherchons des bénévoles (ou futur habitant) en bonne condition physique ayant un projet personnel ou professionnel en lien avec le maraichage. Les bénévoles sont nourris (produits bio du jardin) et logés sur place gratuitement. Les bénéfices permettent à l’association d’améliorer les infrastructures pédagogiques ou les lieux de vie. Écologiquement et pédagogiquement, Adrien Laporte, Association Alôsnys – Par Nature, 17, route de Vergoncey 71400 Curgy.
    06.01.43.28.56. www.alosnys.com

  • Aleksi & la ferme du Vieux Sureau en création, recherche des personnes motivées pour une re-dynamisation biologique et occupation du lieu existant avec production de cultures, partage des surplus & création d’un lieu de partage. 
    Sur place depuis bientôt deux ans, le lieu se trouve dans le sud des Vosges/frontière Saône, entouré de forêts profondes et prairies/vergers, trois sources, il a évolué en y implantant deux parcelles de potagers, plantant plantes médicinales, petits fruits et arbres fruitiers sous formes de haies, création de mares, poulailler..etc.. 
    Je souhaite partager une partie de terrain de 4000 m2, dont en projet de récupérer 1 hectare de prairie attenant. 
    Projets a terme permacoles, implantation de forêt comestible, culture plantes médicinales, petit élevage ovins/caprins/ âne, pour transformations (Savons, laine…), fabrication et installation de ruches, refuges oiseaux & insectes. Beaucoup d’idée et de projets à faire naitre à plusieurs !
    J’offre un emplacement pour un habitat léger dans un cadre idyllique entouré de prairies et adossé à plusieurs kms de forêt. Ou possibilité d’aménager un coin dans la ferme/grange/grenier.
    Je demande en contrepartie une participation au potager & environnement, discutions/propositions de projets, bonne humeur et amour de la terre et des plantes. Ou alors maigre participation financière.
    Si tu en a marre de ta vie et que tu n’as pas grand chose à perdre et beaucoup à créer, contacte-moi. aleksi.herzog(at)gmail.com
  • Coopérative d’habitants intergénérationnelle, pour 20 à 30 foyer, en Bourgogne, sur une  propriété de 25ha, avec nombreux points d’eau naturels et charme garanti.
    Au cœur du projet : le lien humain et l’épanouissement, l’échange, le partage. Par le développement du potager commun, la présence de quelques animaux, et l’inclusion dans le réseau locale d’échanges, nous visons l’autonomie alimentaire pour le groupe, dans le respect de l’environnement. Pour soutenir le projet et créer de l’activité pour ses habitants, nous envisageons, sur une partie distincte du domaine, l’installation d’hébergements touristique (habitats insolites, camping) et d’une ferme pédagogique autour de laquelle viendront se greffer diverses activités (sensibilisation à l’environnement, transmission de savoir/savoir faire, créativité), pour un public de familles et de groupes. Nous recherchons : des habitants et des personnes qui voudraient développer des activités ludoéducatives au sein d’une structure collective.
    Possibilité de venir habiter sur place et participer à la vie du lieu pour quelques mois ou quelques années, sans obligatoirement s’inscrire dans le projet à long terme. HL possible. Wwoofeurs bienvenus. Pour plus de détails, visitez notre site www.ecovillage-projet.fr ou écrivez nous à contact[at]ecovillage.projet.fr
  • Une place se libère à partir de mi-mars (à discuter ensemble si besoin) au sein du collectif du Brandonné, dit « la Brandonnie », situé à Loiré dans le Maine-et-Loire entre Nantes, Rennes et Angers (ou, à une plus petite échelle, entre Candé et Segré!). Une chambre d’une vingtaine de m² mansardée vec salle de bain, pouvant accueillir une personne seule voire un couple, sera en effet à réinvestir ! Nous sommes un collectif de créatifs, 8 personnes (en plus de vous peut-être prochainement…!) réunies en association autour de valeurs telles que l’échange, l’entraide et la solidarité, et ayant pour maître-mot la créativité.
    Lieu de co-habitation, le collectif est également un espace de co-activités artistiques, artisanales et thérapeutiques. Nous disposons de 550 m² de surface habitable, servant à la fois d’espaces privatifs et partagés, et d’ateliers pour certains, auxquels s’ajoutent des dépendances ainsi que des serres et d’autres petites surprises rendant notre cadre de vie fort agréable et propice à la création. A l’extérieur, sur un hectare de terrain, sont installés deux habitats légers (yourte et tiny), ainsi que notre potager expérimental inspiré de permaculture. Comme résidents permanents, nous comptons aussi des poules, des moutons, un chien, 5 chats, et, suivant les périodes de l’année, des grenouilles, des canards et des hérons. En-dehors de ces deux axes que sont la vie et les activités persos/pros à la maison, l’accueil d’artistes en résidence et l’organisation d’événements artistiques et culturels à la maison font d’autre part partie du projet global du collectif. A titre d’exemple, nous organisons tous les ans au mois de mai un « fiestival » de plusieurs jours autour des arts, du vivre ensemble et du « être bien ». Pour renforcer cette dimension d’accueil et d’organisation, nous réalisons depuis quelque temps des travaux d’aménagement d’un hangar dédié à ces activités. Travaux qui ont donné lieu -et qui donneront lieu à nouveau- à des chantiers participatifs. En vue de compléter l’équipe déjà en place, nous sommes donc à la recherche d’une personne adhérant aux objectifs et aux projets de l’association, et à même de s’investir avec nous sur la durée. Une personne que la recherche d’alternatives et de solutions créatives au quotidien, de même que l’esprit de débrouille et de construction en tous genres motivent !
    Le loyer est de 220 euros, auxquels s’ajoutent 110 euros de charges pour couvrir les frais de fonctionnement et d’entretien de la maison : l’électricité pour une bonne part, mais également ce qui concerne les animaux, le jardin, le bricolage, etc. Il est possible de faire une demande d’APL.
    Vous pouvez trouver plus d’infos sur le collectif sur notre page Facebook « La Brandonnie », et sur notre site internet (http://collectif-du-brandonne.com/)
  • Nous sommes 2 foyers : Christelle (49 ans) & Thierry (53 ans), avec Noé (17 ans), puis Colombe (26 ans)). Nous aspirons à créer un lieu de vie serein autour

    * d’un potager permaculturel, pour développer à moyen terme du maraîchage, jardin botanique ;

    * d’un « cabinet » de soins énergétiques : méthode ENELPH, magnétisme,…

    * d’un espace artistique : dessin, écriture, bijoux, origami,…

    Pour concrétiser nos talents , nous cherchons un(des) propriétaire(s) d’un terrain d’au moins 5000 m² avec des habitations pour s’installer et commencer nos activités. Nous souhaitons une formule type bail emphytéotique ; don ; échange (ex : des légumes , de l’aide aux courses , la confection de repas , du ménage , ou du gardiennage en échange d’habiter sur le lieu…) ; location-vente avec apport symbolique…. Nous tendons à vivre l’authenticité de qui nous sommes… Pour nous , les temps d’action sont tout autant importants que les temps de calme et de détente, dans une approche permaculturelle de la vie.

    Contact: Par courrier postal : Familles Gorse, Boucher et Morgand  » La reine  » 23600 Bussiére st Georges /Tél: 05 55 65 84 45 ou 06 14 30 79 77 ou 07 85 33 92 01

    Email : thierry.gorse[at]outlook.fr ou christelle.nuage[at]ecomail.fr ou colombe[at]ecomail.fr P.S .Zone géographique recherchée :  » moitié sud  » de la France, pas trop en pente et pas trop isolé de villages ou petites villes… ( Nous sommes ouverts à toutes propositions ) .

    Pour en savoir un peu plus sur nous :

    Christelle est passionnée depuis son plus jeune âge par le jardinage, qu’il soit potager ou horticole, qu’elle pratique depuis longtemps et qui est une grande source d’enthousiasme pour elle.

    Depuis environ 5 ans, elle s’est tournée vers la permaculture, suite naturelle à son approche de la vie.

    http://christelle-alchimie.over-blog.com/

    Thierry ,artisan d’art en miniatures architecturales depuis 1999 , a aussi un don naturel pour le magnétisme, il s’est formé l’année dernière aux soins Enelph et continue d’affiner sa pratique.

    http://thierry-gorse.over-blog.com/ http://thierry-enelph.over-blog.com/

    Colombe, fille de Christelle, est également très intéressée depuis quelques années par la permaculture et les plantes sauvages ou cultivées, multi -créative, elle aime créer par le dessin, l’écriture, la confection d’attrape-rêves, la cuisine inspirée,… http://libertacreations.over-blog.com/

    Noé, fils de Christelle, prendra sûrement bientôt son envol .

  • Le projet « Cyclo-Muse » recherche une musicienne, un musicien, cycliste pratiquant la musique traditionnelle pour une tournée de Mai à Octobre 2018. Proposer sur le parcours un bal « trad/folk » bien calé pour la danse, renouvelé rafraîchi pour les oreilles, un peu déjanté pour le sourire….. Le vélo comme moyen de transport principal ; les réseaux d’asso « trad/folk », le tissu associatif, les lieux alternatifs, le hasard…comme itinéraire. Partager la musique, les déplacements, les responsabilités, les moyens, les difficultés,les joies, les compétences, le quotidien, la vie quoi ! Contact et soutiens : come.pierre(at)wanadoo.fr
  • Partant un an à pied sur les chemins avec nos animaux, à compter du 1er septembre 2018, nous louons notre maison 150 euros par mois pendant cette période. Nous  sommes dans l’Ariège, à une altitude de 1230m dans un lieu isolé à une demi heure à pied du parking. Maison totalement autonome : Electricité solaire, chauffage bois, chauffe eau a bois, machine à laver le linge, toilettes sèches, eau de source, jardin.  Parfait pour un couple autonome (sachant utiliser tronçonneuse, raquettes en hiver si neige, etc… ).  Contact :  courtaou2017[at]gmail.com
  • Nous recherchons des personnes pour la gestion d’une auberge et gîte d’étape au sein de notre ferme paysanne situé sur le plateau ardéchois. Diverses activités sont présentes sur le lieu : fromages de brebis, agneaux, légumes et plantes aromatiques qui passent entre autre sur la table de l’auberge. Ne pouvant assumer et développer la partie accueil – restauration tout en travaillant sur la ferme, nous recherchons des personnes intéressées à s’ installer et s’ investir à long terme sur la partie auberge/ gîte d ’étape tout en continuant un travail en collaboration.Association et possibilités de développement multiples ; à discuter ensemble… Si vous êtes intéressé.e.s, contactez- nous à auberge[at]roussetdulac.com
  • Vous êtes seul(e), en famille, en groupe, à la recherche d’un lieu qui porte les valeurs de simplicité du mode de vie, solidarité, engagement, liberté de penser, gestion démocratique et qui met en pratique l’éco-construction à base de matériaux locaux ? Rejoignez l’écolieu du Portail pour imaginer puis réaliser le projet d’habitat coopératif en milieu rural (Pays de la Bresse Bourguignonne). Informez-vous : site : www.leportail.org & vidéo http://urlz.fr/6o7q Coordonnées : Écolieu du Portail, 7 rue du Portail 71270 TORPES ; dugrainamoudre[at]leportail.org
  • Femme seule cherche dans le Cantal -15 – sur les environs de BLESLE ou le Puy de Dôme – 63 – sur la commune de MUROL une petite maison seule avec peu de terrain… et un endroit où ranger, grange, hangar,etc. Contact : 06 88 05 68 93 ou par mail : serrescatherine[at]yahoo.fr
  • Magali 63 ans, enseignante dans le secondaire pendant 17 ans, puis paysanne bio pendant 25 ans, et maintenant retraitée, cherche logement indépendant contre services, en campagne, en Languedoc Roussillon, de préférence. Toutes possibilités envisagées, envie de partage et de convivialité, je suis dynamique, positive, optimiste et courageuse, peux participer à la cuisine, au jardin, au potager, auprès d’animaux, veiller sur un lieu, etc…
    contact : joie.de.vivre[at]orange.fr
  • Projet d’habitat participatif  dans le Maine et Loire. Nous sommes actuellement un groupe de 5 foyers au sein de l’association Voisin’Ages avec le souhait de réunir un minimum de 8 familles. Nous avons la volonté que ce groupe soit intergénérationnel. Nous souhaitons construire des habitations bioclimatiques et vivre à moins de 2 kilomètres du centre bourg  de Saint-Macaire-en-Mauges commune délégué de Sèvre et Moine. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter par mail à asso.voisin.ages[at]gmail.com ou via notre page Facebook : https://www.facebook.com/VoisinAges.
  • 12/46/15 – AVEYRON/LOT/CANTAL
    Participez à la création d’un habitat coopératif dans un petit corps de ferme en cours de restauration.
    Une vie basée sur l’attention aux choses et aux êtres, l’épanouissement des individus au travers du collectif, en lien
    avec l’environnement local. CU validé pour transformation d’une grange en habitation. Approche perma-culturelle ; activité agricole possible.
    Famille de 5 personnes prête à répondre à vos questions et à vous recevoir.
    Tél : 0616444959 Mail : marionschilling[at]ouvaton.org
  • Nous cherchons des volontaires, futurs co-résidents et/ou bénévoles.
    L’Oasis « Le Moulin de Grandry » est niché dans le Parc Naturel Régional du Morvan. www.moulindegrandry.comLe projet est un écolieu de vie et de ressources, lieu de mise en œuvre d’expériences diverses de solidarité, de mixité sociale, intergénérationnelle, interculturelle, adoptant la transparence, la communication bienveillante, la mutualisation…, mais aussi d’expériences innovantes dans tous les domaines (énergie, éducation, agriculture, économie…), plateforme d’accueil proposant différentes formules liées à la permaculture, la découverte de la faune et la flore, l’éco-construction et rénovation, l’éco-tourisme, l’éducation, la formation, les arts et l’artisanat, la spiritualité, le développement personnel…Vous avez des compétences, des connaissances, des aspirations en permaculture, maraîchage, agroforesterie, faune et flore, plantes médicinales, administratif, communication, rénovation…Notre raison d’être, nos valeurs, nos désirs, nos engagements résonnent en vous, contactez nous! (moulindegrandry[at]orange.fr)
    Le lien du site qui présente la mise en vente de ma chaume, à partager et diffuser à votre convenance… merci!
    http://la-chaume.pagesperso-orange.fr

  • Jeune couple et une fille de bientôt 2 ans souhaite partager une partie de terrain de 4000 m2, dont en projet de récupérer 1 hectare de prairie attenant. 
    Actuellement dans notre ferme en rénovation, on voudrait partager nos projets et une partie de notre parcelle pour une jeune famille en habitat léger. 
    Projets permacoles, implantation de forêt comestible, culture plantes médicinales, petit élevage ovins/caprins/ âne, pour transformations (Savons, laine…), fabrication et installation de ruches, refuges oiseaux & insectes. Beaucoup d’idée et de projets que l’on voudrait faire naitre à plusieurs !Offre : Un emplacement pour un habitat léger dans un cadre idyllique entouré de prairies et adossé à plusieurs kms de forêt. Lieu  situé à Fontenoy-le-Château, dans le sud des Vosges (département 88240)
    aleksi.herzog[at]gmail.com
  • RECHERCHONS PERSONNE SUPPLEMENTAIRE DANS PETITE FERME BIO Nous recherchons quelqu’un pour la gestion d’un petit troupeau de chèvres en bio au sein d’un ferme (www.lafermedesmaziers.com) dont l’activité principale , depuis longtemps, est le fabrication et le vente directe de fromages mais qui s’est enrichie au fil des années d’ateliers diversifiés : ferme pédagogique, camping, production/transfo de plantes aromatiques, accueil social. Nous avons donc besoin d’une personne prête à s’investir à long terme sur l’atelier « chèvres » (avec assistance technique au départ si besoin) mais ouverte aussi à une collaboration avec les autres, avec réciprocité, aux diverses activités, celles-ci étant toutes dépendantes les unes des autres. Collaboration, association, voire transmission progressive envisageables.
    Plus de détails: bgoyet[at]club-internet.fr ou 03 85 74 67 14
  • Nous avons transformé une ancienne usine en atelier/habitation et l’avons ouvert avec succès pendant 3 ans sous forme de café associatif.
    Malheureusement, la préfecture nous a opposé les règles de sécurité d’un ERP (établissement recevant du public)et nous devons renoncer à ce lieu, faute de pouvoir en développer l’usage.
    Mais il nous semble qu’il pourrait intéresser des porteurs de projets collectifs…
    Toutes les informations sont sur le site : https://astroportvente.wordpress.com/
    Prix à débattre.
  • L’association Alôsnys (écocentre/écolieu en permaculture) en Bourgogne recherche un « assistant bricoleur » pour nous aider à continuer la rénovation des bâtiments (en pierre du XIXème) de décembre à mars. Un professionnel expérimenté de la rénovation de bâtiment sera à vos cotés.
    La rénovation permettra d’avoir une grande cuisine végétarienne à but pédagogique et un four à pain.
    Le poste n’est pas rémunéré (comme l’ensemble des membres de l’asso) mais vous serez nourri (avec les produits bio du jardin) et logé dans la partie déjà rénovée.
    Il est ensuite possible de devenir habitant du projet si vous y plaisez et de vivre au sein d’un lieu en permaculture où vous pourrez au quotidien apprendre.
    Contactez Bruno à alosnys[at]gmail.com – 06 08 85 52 28 pour plus de détails.
  • Parts à vendre dans une SCI (correspondant à un bâtiment et jardin) : Grange disponible (100m2 + 100m2 de cave). Potentiel d’habitation et d’espace de travail-atelier. Idéal pour apiculteur, artisan, … Jardin de 1600 m2 à partager. Situé dans un hameau sur la commune de Glandage, dans le Diois (Drôme). Lieu très isolé et calme, hameau en plein mouvement (agriculteurs, enfants, retraités, …) Premier contact par mail manon.quoilin[at]gmail.com
  • Je propose conférence sur différents thèmes. Ma spécialité est l’autorégulation, c-à-d, comment l’humain peut-etre en autonomie aussi bien en bâti, énergie, eau, déplacement, nourriture, ainsi que de l’urbanisme vert. Je propose aussi des conseils sur toute la planète sur l’autonomie. Le prix est en rapport à la géolocalisation. J’ai crée aussi une association dont vous pouvez voir les actions sur : Horyou.com puis taper Biocentre.Biocentre@outlook.fr
  • Bonjour, je suis à la recherche d’un terrain en location pour y installer tout un petit monde: ma famille (3 enfants et nous les parents), un troupeau d’une quarantaine de chèvres et éventuellement un troupeau d’une quarantaine de brebis, ainsi que la basse court classique et le potager bien sure! J’entame bientôt une formation de BPREA d’un an, en Lozère pour élevage caprin et transformation en fromages (BIO évidemment!), et je recherche donc le lieu pour y installer notre projet: idéalement à flanc de montagne avec des bois, de l’eau (source), quelques espaces plats ou en terrasse. Pour les bâtiments, il faudrait une maison pour nous, un bâtiment pour la chèvrerie, un autre pour la fromagerie ainsi qu’un hangar pour le matériel et le foin etc… Je cherche une location dans les régions nord-Ardèche, nord-Lozère, Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme.Si vous êtes intéressés ou connaissez quelqu’un susceptible de l’être, voici mon contact: 0680959714 ou charlotte.roman91320[at]gmail.com
  • Boulangère bio (soucis de santé et cessation d’activité), vend pétrin électrique à fourche 18 L (2500 euros), armoire de pousse neuve BCR (5000 euros), parisien ancien 7 tiroirs (500 euros) + divers matériel (moules, etc…). Visibles à Bonnoeuvre 44540 – tel 0783032653 – Faire offres
  • Bonjour, Je vis actuellement en camion, je cherche un endroit sympa pour passer l’hiver et plus si affinité.
    Nature, échange, partage et respect de chacun sont mes lignes directrices.
    J’ai une formation de guide nature bénévole ainsi qu’un stage kerterre.
    Je suis autonome dans mon camion, l’idéal serai d’avoir un petit endroit pour partager un peu de vie commune, compléter mes connaissances en écoconstruction mais surtout partager l’amour de la nature!
    Si vous avez un bout de terrain pour m’offrir hospitalité, c’est avec plaisir qu’on pourrait en discuter
  • Je propose conférence sur différents thèmes. Ma spécialité est l’autorégulation, c-à-d, comment l’humain peut-etre en autonomie aussi bien en bâti, énergie, eau, déplacement, nourriture, ainsi que de l’urbanisme vert. Je propose aussi des conseils sur toute la planète sur l’autonomie. Le prix est en rapport à la géolocalisation. J’ai crée aussi une association dont vous pouvez voir les actions sur : Horyou.com puis taper Biocentre. Biocentre[at]outlook.fr
  • Ecovillage AVEC en Saône-et-Loire Coopérative d’habitants pour 20 à 30 foyers. Nous nous sommes installés sur un magnifique domaine de 25 hectares dont 4 constructibles, dans le but de tendre vers l’autonomie alimentaire, dans le respect du vivant et de l’humain. Enrichissement mutuel, partage, entraide, festivités…il reste de la place pour des familles, des couples, des célibataires… Venez nous rencontrer : Pour un bref aperçu : les premiers samedi de chaque mois de 10h à 12h Pour tout voir et tout savoir : les 28 et 29 octobre 2017, sur inscription. Mail : contact[at]ecovillage-projet.fr Site : www.ecovillage-projet.fr
  • Projet d’habitat participatif au centre ville de Bourg-en-Bresse (à deux pas de la gare… qui est à 1h de Lyon et à 2h en TGV de Paris) : 5 foyers, à désirer partager un lieu de vie (chacun son logement avec parties communes), des valeurs (solidarité, écologie, transgénérationnel) ; nous désirons atteindre la taille de 10 foyers ; nous avons signé un compromis de vente d’un terrain de 3300 m², exposé plein sud, au calme et pourtant proche de tous services ; nous sommes accompagnés par assistance à maitrise d’ouvrage Habitat et partage ; d’un notaire spécialisé ; et nous allons choisir l’architecte dans les semaines à venir ; pour une construction neuve à haute performance énergétique ; entrée dans les lieux prévue mi-2020. Une question ? ça vous intéresse ? habitatparticipatifbourg[at]gmail.com ou 06 46 42 19 65
  • Il y a 9 ans c’était une ruine de 19m par 8m, entourée de friche. Pour désirer y vivre il fallait un bon grain de folie, beaucoup de rêves et d’imagination. Nous avons été touchés au cœur par ce lieu abrité des vents, « petit Nice de Borée » plein sud au soleil ; où arrive l’eau d’une source incroyable filtrée par les sables volcaniques ; où l’air pur fait frémir les narines et ouvre les poumons ; avec la vue : ouverture sur le paysage grandiose du mont Gerbier de Jonc et du suc de Sara… Nous voilà au début d’une aventure : premier chantier, la construction d’une cabane pour vivre bien pendant les travaux, lumineuse, modeste et chaleureuse ; puis sur la ruine, partir des murs pour remonter un toit, réaménager la cave, installer un atelier et créer un premier espace de 50m2 (sur 280 !), lumineux, surprenant, modulable… Et dehors, découvrir pommier, poiriers, pruniers, sureaux, mûres, églantines, orties… ; au chant d’une petite source sur le terrain, aider la terre durcie à s’assouplir, semer, favoriser, planter, écrire des poèmes avec des formes, des couleurs, des odeurs… Des animaux y ont séjourné. Jour après jours tout s’est transformé, un zome est venu offrir un nouvel espace où se ressourcer, beau, ouvert sur le ciel par son étoile faîtière sur sa spirale « d’écailles ». Et deux enfants y sont nés avec leur joie de vivre et leur émerveillement ! Les vents du changement pour nous ont soufflé. Il est temps pour nous de transmettre cet espace sorti de l’abandon et revitalisé par nos en-vies. Il est temps de le passer à d’autres rêveurs-bâtisseurs, de l’ouvrir à tous les possibles de ceux qui arriveront par cœur… comme nous ! Nous y voyons bien un lieu d’habitat partagé simplement ou artistiquement…  Plusieurs personnes, foyers pourraient s’y installer avec chacun des espaces particuliers, des espaces collectifs, des jardins,… ou un lieu pour un projet d’accueil eco-touristique ou agro-touristique pour cultiver, cueillir, et accueillir en hébergement insolites (cabane, zome, yourtes…) stages, vacanciers ; ou d’accueil avec une orientation santé… Tout est possible ! Tout est miracle ! Pour en savoir plus, découvrir et peut-être trouver et choisir un p’ti coin de paradis sur terre, vous pouvez me joindre au 06 32 65 36 61 ou venir sur place dans le hameau de molines à Borée (avec un appel avant vous serez sûrs de m’y trouver !) ; éventuellement, mais moins rapidement, par mail delabouenaitlelotus[at]gmail.com
  • Restaurant et lieu de soirées au centre ville de Salon (13). Cuisine maison à base de produits frais, locaux et bio autant que possible. Ouvert depuis 13 ans. Concerts, conférences, jeux (belle salle 45 places, poutres apparentes et murs en pierre), Expos. Ambiance chaleureuse. 110 m2 en 3 salles. 40 couverts + 8 en terrasse (plus en été, le vdi, sdi soir). Loyer 625 €. Pour cause de départ à la retraite, nous recherchons des repreneurs pour continuer à faire vivre ce lieu et à servir notre clientèle. 1er contact par mail en racontant un peu votre parcours et vos motivations, merci.  lacaseapalabres[at]free.fr  – www.lacaseapalabres.fr
  • Saisonnière agricole depuis 7 ans je cherche du travail vers octobre/novembre pour la récolte des kiwis, châtaignes ou noix. Je vis en camion et suis donc mobile!
    Vous pouvez me contacter au 06 70 02 25 64. Eva Blanc
  • Vous souhaitez rejoindre un habitat participatif en Ille et Vilaine ?
    Un logement en cours de rénovation est disponible dans un éco-hameau de 6 logements et 2 grands bâtiments communs sur plus de 4 ha (potager, verger, animaux) tout près de Dol de Bretagne (gare TGV à moins de 4Km). L’éco-habitat porte de nombreux projets sur le site : boulangerie, accueil social, permaculture, gites…
    Le logement disponible est d’environ 110m², modulable dans son aménagement intérieur pour une famille. Il pourrait aussi loger 2 familles sur 2 niveaux différents.
    Plus d’info sur : http://lefilvers.over-blog.com/
    Contact : mail : le-fil-vers@orange.fr  Tel : 06.80.93.11.00
  • 05/09/2017 – Propriété à vendre pour cohabitation. En Gironde, proximité Langon, Bazas, La Réole et 5 km autoroute. Environnement non-constructible avec un voisinage restreint, sympathique et clairsemé, une vue dégagée sur les prés attenants et la forêt. L’endroit est très agréable, tranquille, aucune nuisance. Une maison de 360 m2 de surface au sol, sur deux niveaux, habitable tout de suite, 15 pièces, trois salles de bain, un cabinet de toilette. Trois logement verticaux séparables ou non, dont un loft d’artiste ; possibilité deux ou trois familles, ou gîtes. Sur 1,7 ha d’un seul tenant, parc, potager, puits et prés, boxes pour chevaux, grange, appentis. Chauffages divers dont poêle à bois. La plus grande partie du toit refait en 2015, le reste remanié. Prévoir travaux de rafraichissement ; isolation pour un logement sur trois. GES : C.  Classe énergie : D. 279000 € – Contact : lejardindesarts@orange.fr
  • Les 23 et 24 septembre 2017, l’association Biodiva 12 (Promotion de la biodiversité au jardin) vous invite à participer à la première édition de la fête des plantes de Pruines dans l’Aveyron (12) : « En attendant le printemps ». Le samedi sera consacré aux stages (Vannerie, muret en pierres sèches, les insectes au jardin, cosmétiques végétaux, aquarelle). Le dimanche, de 9 h à 18 h, les rues du village accueilleronpépiniéristes et producteurs spécialistes de végétaux, artisanat et décoration autour du jardin, expositions et animations... Brigitte Lapouge-Déjean (jardinière paysagiste, auteure dans la revue Les 4 Saisons du jardin bio…), marraine de la fête, proposera à cette occasion deux animations autour des potions pour le jardin et de l’argile au jardin. Restauration sur place le dimanche. Entrée gratuite. Venez nous retrouver ! www.biodiva.free.fr
    Onglet « Fête des plantes » en haut. Renseignements, inscriptions aux stages du samedi et aux animations de Brigitte Lapouge-Déjean le dimanche : 05 65 58 17 39 ou joflore9[at]gmail.com
  • 07/08/2017 – Roue Libre : Situé en Piemont cévenol, avec sources  et terre agricole au dessus de ST HIPPOLYTE DU FORT, la coopérative d’habitants Roue libre cherche pour compléter le groupe fondateur et sécuriser le montage financier du projet, de nouveaux associés  avec apport. (de préférence couple avec enfants) Roue Libre : Un projet ancré sur le respect du vivant, le partage des compétences, la créativité, les dimensions humaines  et écologiques, la bienveillance, la joie, l’authenticité, l’entraide… pour s’épanouir, s’investir et être maître dans la création de nos vies. Le groupe, actuellement  10 adultes et 3 enfants,  initié en  août 2015,  reste ouvert à de nouvelles propositions. Le Bâti: Des travaux importants sont encore nécessaires pour répondre aux exigences du projet.
    Finalisé,  il comprendra : ⇨ Des espaces de vie pour chaque foyer selon leur besoin ⇨ Des espaces collectifs partagés : Pour les habitants : cuisine, salon, bibliothèque, buanderie, ateliers, chambres d’amis… Pour recevoir : artistes, randonneurs, voyageurs, curieux,  woofers…. Animations, spectacles, concerts, projections de films, ateliers pédagogiques, culturels, de développement personnel… Les projets sur les terres : ⇨  être le plus autonome possible, s’alimenter (potager, verger, poulailler…) ⇨ et sur les plans énergétique et écologique :  ( Eau : source, toilettes sèches, phytoépuration, production d’énergie..) ⇨ création d’ activités économiques vivrières :  maraîchage, petit élevage, transformations, ferme pédagogique… ⇨ cueillette, production et transformation de plantes aromatiques – Contact : 07 81 55 83 99 ou 06 51 91 41 62
  • PROPRIÉTÉ À VENDRE IDEAL COHABITAT ET/OU PROJET TOURISTIQUE – Maison de charme située aux frontières du Berry et de la Bourgogne, entre Nevers et La Charité sur Loire, sur le sentier de « La Loire à vélo », en pleine nature sans être isolée, au bord du canal latéral avec vue sur les terres de Loire & jouissance de dizaines d’hectares de nature – 2h de Paris – 3h de Lyon – Proche Bourges, Sancerre, Apremont sur Allier
    Maison en L, disposant de plusieurs entrées et espaces de vie indépendants et d’espaces communs, spacieuse et parfaitement adaptée pour réunir une grande famille ou deux, un groupe d’amis, des clients en chambres d’hôtes et/ou gîte d’accueil.
    Des rénovations et aménagements importants ont été réalisés entre 2012 et 2016, dans la partie dite « aile » ; toiture, isolation, parquets, argiles muraux, en éco-matériaux (bloc/laines de chanvre, fibres de bois, fermacell, pin Douglas, enduits chaux…).
    Surfaces habitables 280 m2 – Terrain de 5000m2 – Préau de 40m2 avec grand barbecue – Piscine – Jardin Mandala en permaculture – Serre – Abri jardin – Cabanon bois – 395 K€
    contact : lachaume(at)orange.fr
  • 07/08/2017 – Chantier nature au cœur de la Ria d’Etel (Morbihan)
    Pour finir l’été en beauté, nous vous proposons de participer à des chantiers nature pour vous ressourcer, et œuvrer ensemble pour protéger la biodiversité des prés salés en Ria d’Etel (Morbihan). Ouvert aux personnes de 18 à 99 ans et de tous horizons, l’écovolontariat est source d’apprentissages et d’échanges. Il permet de vivre une expérience humaine et originale au cœur de la Nature. Il n’exige aucune compétence particulière, seule l’envie et la motivation comptent ! Le chantier se déroule du 28 août au 1er septembre à Locoal-Mendon (Ria d’Etel). La moitié du temps est consacré au chantier (limitation de la propagation d’une espèce invasive – le Baccharis hamilifolia) et l’autre moitié à la découverte du milieu (kayak pour découvrir la Ria, reconnaissance et cuisine de plantes sauvages, animation autour des chauves souris, découverte des prés salés…).  Info et inscription ici : http://www.alterrebreizh.org/pdf/ChantierRiadEtelAout2017.pdf . Attention groupe limité.
  • 05/07/2017 – Nous recherchons à partir du 1er juillet 2017, un / une colocataire, ou un couple, pour venir compléter notre joyeux collectif du Grand Brandonné.
    Nous sommes 8 personnes vivant en cohabitation dans une grande maison, proche du village de Loiré, au cœur de la campagne angevine (40 min d’Angers, 1h de Nantes, 10 min de Segré). Notre maison se compose d’artistes, de musiciens, de thérapeutes, d’une médecin, de jardiniers, et de bricolos en tout genre. Pour compléter le tableau, résident aussi ici des poules, des moutons, un chien, 4 chats, un lapin, des canards parfois, et même un héron nomade. Au niveau des âges, il y a de tout : 26, 32, 29, 40, 37.
    Au sein de la maison, nous avons chacun des espaces privatifs, et des espaces partagés : grand salon, cuisine, ateliers de bricolage, espace détente. Nous aimons avoir du temps pour nous, et du temps en commun : repas, petites réunions, évènements à la maison.
    Certains d’entre nous exercent leur activité pro sur le lieu, et ont installé leurs ateliers ici : feutre, bois, soudure.
    Nous recherchons ici le calme, le bien être, la créativité, le partage. Nous cultivons un potager, nous nous occupons de nos animaux, nous nous entraidons dans la vie de tous les jours, nous rigolons bien. Nous organisons différentes activités sur le lieu : accueil d’artistes en résidence, stages et formations diverses, chantiers participatifs, et évènements culturels.
    A partir du 1er juillet, une chambre se libère. Il s’agit d’une chambre assez spacieuse, située au 1er étage de la maison, d’environ 25 m2, avec une salle de bain et wc privatif.
    Le loyer est de 260 euros (pour la chambre et les espaces communs). A cela il faut ajouter 110 euros de charges, qui comprennent plusieurs choses : électricité, mais aussi une partie de notre nourriture, produits d’entretien, bricolage, animaux. Possibilité d’APL.
    Si cela vous parle contactez nous au 06 76 75 80 83 ou sur gaby.pocris[at]gmail.com ça nous fera plaisir de vous rencontrer.
    Au plaisir!
    Plus d’infos sur le collectif sur notre page Facebook « La Brandonnie », et sur notre site internet. »
  • 03/07/2017 – Vend structure en bois de dôme d’épaisseur environ 10 cm. Le dôme monté fait environ 6,50 m de diamètre pour une hauteur d’environ 4 m. Fait en bois de châtaignier. 1500 euros. 06 04 05 43 71
  • 03/07/2017 – Je m’appelle Yann et j’organise un stage de fabrication d’un poêle de masse type « batch box » cet été avec l’association UZUME.  Le batch est la dernière génération des poêles « rocket stove », poêle de masse très performant qui peuvent être auto-construits! Nous cherchons 7 stagiaires. Le stage se déroule du 7 au 11 Août en Ariège, et fait découvrir la conception, la maçonnerie de briques crues compressées, et de briques réfractaires, la ferronnerie( fabrication de la porte)… C’est un gros poêle, avec banc chauffant intégré, et qui sera relié au ballon d’eau chaude de mon habitation, un silo. Le stage coute 370 euros, les repas et l’hébergement sont inclus.
  • 27/06/2017  – « Amoureux de nature, bonne nouvelle : l’îlot des Combes accueille du 6 au 10 septembre, l’un des pionniers de la permaculture, cette méthode de culture révolutionnaire, WARREN BRUSH. En compagnie de Norbert Fond, il animera un stage sur la gestion écologique de l’eau. Venez apprendre comment régénérer la terre grâce à la mise en œuvre de travaux de terrassement dans le cadre d’une agriculture écologique. Pour s’inscrire : contact[at]lilotdescombes.fr ou par téléphone : 0385682957
  • 27/06/2017  – L’oasis de serendip est un écolieu à quelques kilomètres de Crest dans la Drôme, crée il y a deux ans sur un terrain de 11 hectares en cours d’installation en permaculture (forêt comestible, verger, maraîchage, petits élevages,…). Nous recherchons plusieurs foyers pour rénover le grand corps de ferme en plusieurs logements (entre 4 et 5 de 35 m² à 90 m²) avec des espaces collectifs possibles à définir ensemble. Le tout dans un esprit de respect de l’environnement et pour créer un lieu de vie intergénérationnel, conviviale et proche de la nature. L’installation d’activités professionnelles est aussi envisageable. Actuellement, nous cherchons 3 à 4 foyers pour s’engager dans cette aventure avec nous (achat de parts dans la SCIA et financement de la rénovation à prévoir). Les personnes intéressées sont conviées aux réunions d’information et de travail du 9 Juillet, 13 Août, 24 Septembre et 29 Octobre. Vous pouvez aussi nous contacter à travers notre site internet : www.oasisdeserendip.net
  • 21/06/2017  – Recherchons partenaire compétent(e) pour  projet Plantes Médicinales et Huiles Essentielles, Alambic mobile à proximité. Terrains exposés au sud, 3000m2 de prés  et 4500m2 de forêt en terrasse, possibilité extension surface par achat si nécessaire. Vivre sur place, location ou achat logement dans village dynamique – Sud Aveyron. Accès commerçants et l’autoroute 12 km. Tel : 05 65 72 32 87 Félix van Ditzhuijzen – Le Bourg – 12120 CENTRES  felixvanditz[at]yahoo.fr
  • 21/06/2017  – Bonjour, je suis a la recherche d’une ferme dans laquelle je pourrais faire mon stage BP REA. Elle serait mon support pour toute la durée de la formation. Dans l’idéal il s’agirait d’une ferme collective dans laquelle le temps de travail est partagé entre une activité de maraîchage et une autre d’élevage de petits animaux type moutons et chèvres. Mes temps de stage s’étendent sur toute l’année a raison de deux jours en juillet, un mois en juillet août et par la suite, plusieurs vendredi jusqu’au 20 mai 2018. Bien sur, ce peut être une ferme en processus de transmission ou une ferme dans laquelle il manque une personne ou je pourrais envisager une potentielle suite à mon diplôme. J’ai a mon actif plusieurs années d’expérience dans l’élevage et le maraîchage que je peux détailler par la suite. christophou[at]laposte.net
  • 19/06/2017  – Je suis nouvellement retraitée, Ne trouvant pas de groupe d’habitat partagé dans le Sud Essonne , je vais acheter une grande maison à Malesherbes, proche du centre ville, à 10 mn à pied de la gare (ligne D vers Paris), une école primaire à 500 m,
    Il y a un salon -séjour de 30 m², une cuisine de 15 m² (lieux à partager) avec à l’étage 2 chambres et une salle de bain en colocation, une chambre pouvant servir de chambre d’amis.
    Le jardin est de 450 m² à remettre en état. Je serai donc ravie de pouvoir échanger avec 1 ou 2 colocataires (jeunes ou senior) J’offrirai une aide si nécessaire à l’adaptation à la vie en Ile-de-France et un partage de mes points de repères dans le domaine culturel et social à quelqu’un ayant besoin d’un toit , associant autonomie et chaleur humaine, ayant envie de partager des bouts de vie et de réflexion quand notre emploi du temps le permet. Une autonomie pour l’achat et la préparation des repas, mais le partage des repas eux-mêmes est le bienvenu dès que c’est possible. Le partage des charges sera de 350 euros par mois. martine.valem[at]laposte.net
  • 18/06/2017  – L’association Alôsnys, loi 1901, écocentre de 3.5ha cultivé en permaculture en Bourgogne recherche habitants ou bénévoles (3 semaines minimum) qui souhaitent expérimenter  un mode de vie plus sain et respecteux de la planète. Nous recherchons des personnes passionnés par le jardinage, les animaux, et/ou la cuisine végétarienne.
    http://www.alosnys.com. Envoyez votre candidature à alosnys[at]gmail.com
    Association Alôsnys – Par Nature, 17, route de Vergoncey 71400 Curgy
  • 12/06/2017  – Margot et Thomas, couple de trentenaire, avec nos animaux libres (5 oies, poule et canard), recherchons une terre d’accueil entre Périgord et Haute-Vienne afin d’y partager une vie simple, dans le respect de chacun. Nous souhaiterions aménager un jardin nourricier , pour libérer les plantes glanées et misent en pots jusqu’alors. L’idéal serait de vivre en Habitat léger et de façonner ensemble un monde meilleur. Vivre dans la nature avec un point d’eau source de toutes vies.  Actuellement gardiens d’une propriété en Gironde qui vient de se vendre, nous sommes un peu pressés par le temps. Contactons-nous pour en parler plus amplement. 06 16 81 33 03 ou zoolmaster[at]msn.com
  • 08/06/2017  – La coopérative Le Champ Commun recrute pour un poste d’épicière/épicier. Candidatures avant le 20 juin pour une prise de poste en septembre 2017Le Champ Commun
    Commission Épicerie, 1, Rue du Clos Bily, 56800 Augan, +33 (0)2 97 93 48 51 – Fiche poste épicerie – Le Champ Commun
  • 08/06/2017  – Sur un terrain d’1 ha et demi à Languédias (22), avec possibilité d’extensions.
    Statuts associatif et société coopérative d’habitant-e-s, avec les valeurs et les principes de la permaculture : respect de la Terre et de l’humain, en lien avec les dynamiques locales. Pratiques de l’écologie sans intégrisme, en co-gestion bienveillante et avec un maximum d’autonomie (production d’énergie, récupération / épuration des eaux, animaux, potager…)
    3-4 foyers en habitat léger, 3-4 foyers en habitat groupé + accueils temporaires & lieux communs : hébergement, salle d’activité polyvalente, cuisine, buanderie, bureau, bar, salle de bain, atelier de bricolage, espace de stockage… Résidences d’artistes et organisation d’événements (concerts, spectacles, ateliers, formations…) En parallèle, projet d’école démocratique ou de libre université populaire. Plus d’infos / aronde[at]framalistes.org ou Amans au 06 95 90 40 38
  • 08/06/2017  – La Manufacture coopérative organise un atelier « Bienvenue », aux Grands Voisins, les 29 & 30 juin. Durant une journée et demi, les collectifs présents expérimentent différents outils pour développer l’entre-aide et dépasser les blocages. Les pré-requis pour participer a cet atelier sont :
    – de faire partie d’un collectif de travail (quelque soit son statut)
    – de venir à au moins 2 personnes de ce collectif.
    Plus d’information sur cet atelier :•    L’information sur l’atelier sur le site manucoop : http://manufacture.coop/atelier-bienvenue  / 29-et-30-juin-2017 – Paris
    •    Le lien pour l’inscription en ligne : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-bienvenue-29-30-juin-2017-paris-35074916018L’atelier sera animé par Sylvie Muniglia et François Bourdon. Marie-Christine Bureau nous rejoindra le jeudi 29 en fin de journée pour un apéro recherche ouvert sur le thème « nouvelles formes et nouveaux espaces de travail ».
    A très bientôt pour de nouvelles aventures coopératives,Contact : Sylvie Muniglia 06 74 45 01 28 ou sylvie.muniglia[at]manufacture.coop
  • 08/06/2017  – Notre compagnie familiale de spectacle (cirque/théâtre, www.zampanos.net) part en tournée au festival d’Avignon Off à partir du 4 juillet . Nous terminons actuellement la construction d’un chapiteau très original de 7m 40 de diamètre, dépliable sur une remorque avec des murs en dur et un toit parapluie. Nous avons besoin d’aide pour finaliser ce beau projet.et nous recherchons des personnes (parlant Français),ayant des facilités où ayant déjà pratiqué le bricolage, pour nous aider sur les finitions et l’aménagement intérieur du chapiteau. Il nous reste de nombreuses tâches à partager entre Lasure du plancher, couture des coulisses, fabrication de décor, installation de lumière et guirlande, fixation et collage de miroir sur les murs extérieurs du chapiteau. Nous habitons une maison isolé en forêt de Grésigne dans un environnement magnifique et sauvage (à 7 km du village de Penne et du village de Vaour (81140) à 30 mn de Gaillac et à 45 minutes de Montauban. C’est un endroit idéal pour ceux qui aiment la nature et le calme. Il y a des sentiers de randonnée autour de la maison, possibilités de prêter un vélo.
    Hébergement possible dans une chambre de notre maison, où dans une belle roulotte à proximité.Nous contacter : leszampanos[at]orange.fr / 05.63.56.83.41/ 06.12.86.03.42
  • 30/05/2017  – Nous vendons les parts sociales de la SARL Fraîche et Mobile comprenant un fond de commerce traiteur (certification AB) à Grenoble.
    Proximité polygone scientifique et rocade.Comprend un local en bail commercial de 260 m² :
    – labo de transformation équipé normes HACCP de 70 m²
    – stockage froid négatif et positif + épicerie
    – Bureau en mezzanine de 20 m²
    – Batterie de cuisine et lot de vaisselle
    CA 2016 364 K€, 4 salariés ETP (dont 2 CDI et 2 CDD)
    Plus de détail et photos nous contacter : sarlfraicheetmobile[at]gmail.com ou 06 31 92 16 09
    Prix de vente : 180 000 €
  • 15/05/2017 – 12/46/15 – AVEYRON/LOT/CANTAL
    Participez à la création d’un habitat coopératif dans un petit corps de ferme en cours de restauration.
    Une vie basée sur l’attention aux choses et aux êtres, l’épanouissement des individus au travers du collectif, en lien
    avec l’environnement local. CU validé pour transformation d’une grange en habitation. Approche perma-culturelle ; activité agricole possible.
    Famille de 5 personnes prête à répondre à vos questions et à vous recevoir.
    Tél : 06.16.444.959 Mail : marionschilling[at]ouvaton.org
  • 10/05/2017 – Nous sommes propriétaires d’un parc botanique de 1,2 hectares dans la région de Colmar/Sélestat. Nous y travaillons depuis 6 ans. Notre projet actuel est de développer la permaculture et finir quelques travaux d’aménagement tels que la mise en place d’une piscine naturelle avec formation au passage et petites constructions, cuisine extérieure et potagers en carré.  Nous souhaiterions accueillir des personnes enthousiastes et motivées pour la période à définir entre  juin à août afin de partager des moments de travail solidaire (5 heures par jour) mais surtout d’échanges. Formation possible sur la culture biodynamique et plantes médicinales. Vous serez nourris et logés en tente . Si cette aventure vous intéresse vous pouvez contacter David au 0761299462.
  • 09/05/2017 – « Ecovillage AVEC en Saône-et-Loire Coopérative d’habitants pour 20 à 30 foyers. Nous nous sommes installés sur un magnifique domaine de 25 hectares dont 4 constructibles, dans le but de tendre vers l’autonomie alimentaire, dans le respect du vivant et de l’humain. Enrichissement mutuel, partage, entraide, festivités…il reste de la place pour des familles, des couples, des célibataires… Venez nous rencontrer : pour un bref aperçu : les premiers samedi de chaque mois de 10h à 12h. Pour une visite et discutions autour d’un goûter participatif : le 20 mai 2017  à 15h. Pour tout voir et tout savoir : les 8 et 9 juillets 2017, sur inscription. Mail : contact[at]ecovillage-projet.fr – Site : www.ecovillage-projet.fr
  • 09/05/2017 – Groupe habitat participatif vallée Clisson  44190 cherche voisin sympas
    Suite à une proposition récente d’un terrain où concrétiser notre projet, nous recherchons des voisins sympas, pour compléter notre groupe et vivre ensemble, chacun chez soi. Belles dynamiques locales, accueils petite enfance, écoles primaires, collèges, lycée, piscine, cinéma, riche réseau associatif,… Nos valeurs : bienveillance, solidarité, partage, convivialité, intergénérationnel, limiter l’empreinte écologique … Projet à concevoir ensemble : petit collectif intermédiaire envisagé avec locaux communs (buanderie, salle commune, chambre d’amis, jardin…). Terrain à moins de 10 minutes à pied de la gare (Nantes en 20 mn)  et des commerces. Le projet est né en mars 2015. Le groupe souhaite s’élargir et, pour une meilleure mixité intergénérationnelle, recherche de préférence des personnes jeunes ou des familles avec enfants. Réunion publique le vendredi 19 mai 2017 à 20 h au Cercle Olivier de Clisson, Place des Douves à Clisson (proche de la gare, à côté de la médiathèque) Contact : cohabitervalleeclisson[at]gmail.com
    http://habitatparticipatifvalleeclisson.fr
  • 09/05/2017 – Association des Andralopitheques de l’éco hameau d’Andral au Vigan dans le Lot organise un stage sur les principes de la Pédagogie Montessori (présentation de tout le matériel pour les 3 à 6 ans )avec Jacques Tellier formateur Montessori du 31 juillet au 4 aout  cout 300 euros, 30 heures de cours 10 euros d’adhésion à l’association.
    hébergement sous tente possible sur le lieu.
    Contacter marie laure 0450238929 ou 0783334874
    marie.l.beaute[at]sfr.fr
  • 21/04/2017 – Bourgogne du Sud : Gîte Accueil Paysan et maison d’habitation Cause cessation d’activité (hébergement touristique) vends un ensemble de bâtiments sur 6300m2 en Saône et Loire, avec un panorama magnifique sur le Roannais et le Brionnais, à St Julien de Jonzy., entre Charlieu (42) et Marcigny (71). Cadre idéal pour activité touristique ou ferme pédagogique. Ensemble situé à la sortie du bourg sur la D8, orientation plein sud, comprenant : Une maison d’habitation, ancienne petite ferme rénovée de 200m2 habitable sur deux niveaux : – RdC 100m2 : cuisine ; séjour ; salon ; WC ; chaufferie ; atelier – Etage 100m2 : 5 chambres ; WC ; salle de bain ; douche ; grenier – Chauffage combiné fuel & solaire (5 capteurs). Des dépendances attenantes à la maison : – abri bois ; fenil ; cave – Ecurie-poulailler indépendants – potager, avec puits et mare. Des structures d’accueil : – un gîte de 65m2 pour 6 personnes, labellisé Accueil Paysan, et situé comme étape sur un circuit de randonnées en ânes (Bougres d’ânes, Melay) – une cabane en pierre aménagée sur espace camping
    Libre fin 2017 – 190 000€ Contacts : 03 85 84 10 97 et julien-st-julien[at]orange.fr
    http://julienstjulien71.wix.com/gite-le-coq-a-l-ane
    Photos sur demande
  • 21/04/2017 – Le potager d’une curieuse (Franche-Comté) propose des stages de jardinage et de permaculture, nous recherchons un(e) assistant(e) pour les promouvoir dans la presse et sur le net, travail très ponctuel qui peut se faire à distance ou sur place. Prendre contact: josiane.goepfert[at]wanadoo.fr
  • 21/04/2017 –
    L’école parentale « 1 2 3 soleil » recherche pour la rentrée scolaire 2017.2018, une jardinière d’enfant formée à la pédagogie Steiner pour travailler avec un groupe d’environ 20 enfants, en collaboration avec une autre jardinière formée ou en ou en formation.
    L’école est constituée de parents et de pédagogues dynamiques, en perpétuelle recherche, avec un projet pédagogique axé vers la nature.
    L’école se situe  dans le Trièves (38), à la campagne, en moyenne montagne, dans une région au réseau social et culturel riche.
    Si cette annonce vous intéresse, veuillez nous contacter à l’adresse @ : les9muses[at]emailasso.net
  • 18/04/2017 – Si le jardinage et les petits travaux (peinture, nettoyage…) ne vous font pas peur, je cherche une personne pouvant m’aider en mai et juin. Je peux vous loger pendant cette période. J’habite près de Bayonne. Si vous êtes intéressé(e), merci de répondre à : lapourdy[at]wanadoo.fr
  • 18/04/2017 – Hameau de Cossigny, Chevry Cossigny 77173. Terrain à bâtir (parcelle n°396) 1446 m², non viabilisé. Dans environnement écologique. Présence d’une biocoop dans le hameau. Bordé par les terres agricoles d’un maraicher bio et maisons en bois, bois-paille et maison briarde. 01 64 05 69 79 marc.evin[at]free.fr 
  • 13/04/2017 – 
    Après des années de contrats précaires conduisant au dénuement, je cherche une maison d’une pièce voire deux pour poser mes meubles ainsi qu’un petit jardin afin de repartir du bon pied et reconstruire une vie digne. Je suis optimiste malgré les accidents de la vie.
    En échange, je peux aider des personnes âgées (dame de compagnie), garder des enfants (expérience d’assistante scolaire à l’Education nationale) ou étudier toute proposition sérieuse (employée épicerie solidaire, chambres d’hôtes, etc…) dans un environnement humain qui correspond à mes valeurs.
    Merci de l’attention que vous avez portée à mon annonce.
    Ecrire à l’adresse mail chantal45[at]laposte.net
  • 10/04/2017 – CHANTIER PARTICIPATIF: CHARPENTE RÉCIPROQUE
    Nous vous proposons de nous rejoindre entre le 9 juin et le 3 septembre pour un chantier participatif. Nous sommes Guillaume et Clémence accompagnés de deux jeunes auto constructrices de 5 et 7 ans! Nous allons construire un abri rond et harmonieux en charpente réciproque autoportée avec une toiture végétale. Les murs seront en paille et construits selon la méthode de cellules sous tension (Tom Rijven), de beaux enduits en terre seront ensuite réalisés. Nous vous accueillons à Petit Bois Brault, sur la commune de Champagné Saint Hilaire (86160) et vous offrons les repas. Vous serez hébergés en camping et pourrez découvrir les charmes du bord du Clain. L’organisation de la vie à Petit Bois Brault sera collective, nous souhaitons partager plus qu’un chantier, une aventure humaine riche. Alors à bientôt! Clémence: clemtexier[at]gmail.com
    06 66 15 94 77
    http://fr.twiza.org/construction-ronde-en-paille/charpente-reciproque/murs-en-paille/enduits-terre,zs1703,13.html
  • 10/04/2017

    couple la trentaine cherche terrain et logement contre loyer modéré et coup de main région nord Finistère (région Morlaix, St-Pol-de-Léon, Roscoff, axe Morlaix/ St Brieux)
    Madame : spécialiste dans la culture de l’angélique et de sa transformation,
    Autour de l’Angélique – Des Plantes et des Saveurs et diplômée de l’école des plantes de Paris et de Lyon,  conseillère en soins par les plantes.
    Monsieur, cuisinier boulanger et pâtissier, maçon limousinier à ses heures perdue cherchons un terrain et un logement pour cultiver et développer l’activité de madame, ce en contre partie d’un loyer modéré et d’un coup de main pour divers travaux (jardinage, rénovation) sommes tous deux non fumeur, non buveurs, sans enfants …  3 chats …
    Hésitez pas à nous joindre  0664773503 loirsimon[at]yahoo.fr
  • 23/03/2017 – Le fournil de la Batailleuse recrute ! un(e) Boulanger(ère) référent du fournilL’association CLAJ (Club de Loisirs et Actions de la Jeunesse) – Ferme pédagogique de la Batailleuse et centre d’accueil (hébergement et restauration), recherche un ou une boulanger(ère) référent. Cette personne aura en charge une à deux fournées de pain par semaine (fermentation au levain et four à bois – four à gueulard), la confection de biscuits, les livraisons, les animations (voir détail de l’offre ci-après). La personne recherchée travaillera en coopération avec un second boulanger et le reste de l’équipe. Située à Rochejean dans le Haut Doubs (25), l’association, loi 1901, œuvre pour l’éducation populaire avec l’accueil de classes, groupes et familles souhaitant découvrir les loisirs simples, éducatifs et participatifs proposés autour de la ferme. Quatre activités rythment la vie au fournil de la Batailleuse : la fabrication de pain (seigle/Engrain/T80), fabrication de pizzas, fabrication de biscuits et animation avec les enfants. Notre équipe permanente de 13 personnes fonctionne en autogestion. Le fonctionnement en autogestion requiert de l’autonomie, du professionnalisme, de la polyvalence et un intérêt pour les autres secteurs. L’organisation collective implique aussi une participation à des tâches périphériques au secteur (ménage des lieux collectifs, vaisselle avec le public accueilli, participations aux événements). Nous cherchons une personne ayant l’envie de s’investir dans le projet et présentant une expérience et un intérêt pour la panification au levain naturel et l’utilisation d’un four à bois. Une période de tuilage d’un mois est prévue avec la boulangère en poste. La personne intégrerait l’équipe début juin 2017 avec un temps de tuilage en amont, soit un recrutement sur avril 2017 pour une arrivée en mai 2017.
    CLAJ Ferme de la batailleuse, 16 rue de la fontaine, 25370 ROCHEJEAN www.claj-batailleuse.fr
  • 09/03/2017 – Haute Normandie, écogîte de 4 places en pleine nature à 60 kms de la mer .Vélo , rando , tranquillité assurée.
    wwwlegitedanslaprairie.com
    Claire et François Bossy
    tel : 03.44.82.32.64 ou 06.95.09.42.13
  • 08/03/2017 – Porteuse de projet et de rêves, je suis à la recherche d’un terrain pouvant les accueillir sur le Pays de Retz dans le 44 (entre 3 et 10 ha, avec une diversité naturelle). Mon projet : créer un lieu d’accueil touristique agro-écologique qui permettent de relier l’Homme et la nature. Il s’agirait d’installer durant la saison des habitats éphémères (yourtes, tipi, …) sur une ferme. Étant animatrice nature, j’aimerai proposer des animations pédagogiques sur le thème de la nature (découverte de la faune et de la flore, du milieu, des activités de la ferme…). Je cherche donc un terrain, à louer, à acheter ou encore mieux, une collaboration avec un paysan déjà installé désireux d’accueillir un projet de ce type sur son exploitation.
    Pour plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter au 06 65 53 86 92 ou par mail : pauline.lorent[at]laposte.net
  • 02/03/2017 – Restaurant en SCOP à Salon de Provence (13) cherche Chef cuisinier (seul en cuisine). Cuisine maison, produits frais, le plus souvent locaux et bio. Notions de cuisine végétarienne, mais pas que … Etre inventif, avoir de l’énergie.
    Horaires : du lundi au vendredi (5 midi et 2 soirs). 1350 € net
    lacaseapalabres[at]free.fr
  • 28/02/2017 – RESTAURANT BIO SAVOIE RECHERCHE CUISINIER-ÈRE
    Pour création d’un restaurant, salon de thé, je recherche un-e associé-e pour cuisiner et intégrer la SCOP dont l’objectif sera de promouvoir les produits du terroir de qualité, ainsi que de répondre aux besoins des territoires et des personnes qui y vivent, dans le respect de l’environnement et de la santé.
    Contact mail : catherine.albert2[at]laposte.net ou tél : 06 48 19 99 14
  • 28/02/2017 – L’Auberge de Mauvaisin réouvre ses portes et cherche des collaborateurs !
    Le château de Mauvaisin (37 Km au sud de Toulouse) comporte une auberge ayant ouvert en 2013. Après une petite période de fermeture, l’Auberge va réouvrir ses portes en 2017.
    Elle s’inscrit dans un ensemble qui comprend déjà maraîchage et fleurs bio, accueil pédagogique, boulangerie bio, gîte de groupe, artisanat d’art et une association culturelle (expos, concerts, spectacles…) active depuis 14 ans. 
    Nous  voulons et  réfléchissons à une gestion horizontale et collective. Ce lieu est souhaité vivant : ouvert, accessible et convivial, où simplicité et qualité des produits vont de pair. 
    Plusieurs personnes ayant des profils divers se sont rencontrées et ont commencé à réfléchir à un projet de gestion collective.
    Cependant, la majeure partie du projet est encore à définir, peu de choses sont fixées pour l’instant, mis à part une volonté commune de proposer une cuisine à base de produits locaux de qualité, labellisés en bio ou non. Nous souhaitons que l’auberge soit un réel lieu de vie, d’où nos prévisions d’ouverture régulière, du jeudi soir au dimanche midi.
    Nous envisageons une ouverture vers la fin du mois d’avril 2017.
    Dans cet esprit, nous sommes à la recherche de personnes intéressées par la mise en place collective du projet, puis par sa mise en œuvre pratique, c’est-à-dire  tenir un restaurant (cuisine, service, commandes aux fournisseurs, communication…) ! Cela implique bien entendu d’avoir du temps devant soi, sur une base régulière, sans pour autant avoir pour projet que cette activité devienne un plein temps, puisque la gestion de l’auberge est prévue en collectif.
    Ci dessous, l’adresse internet du blog de l’actualité du collectif  mauvaisvoisins.blogspot.fr
    Vous pouvez contacter Renaud de Mauvaisin pour en discuter 0670106980 renaud[at]mauvaisin.com
  • 15/02/2017 – Traductrice de l’anglais et de l’espagnol vers le français, diplômée et expérimentée, j’offre mes services linguistiques aux associations, entreprises et autres organisations œuvrant pour le bien commun. À l’écoute, j’adapte mes tarifs à votre budget, respecte les délais fixés et fais preuve d’une grande rigueur. Site et contact : http://lisedufour.wixsite.com/traduction, lise.dufour[at]hotmail.fr, 07 80 04 13 74.
  • 14/02/2017  – Recherche urgente terrain pour camping car proximité Gap 05. Couple de jeunes artisans en activité à Gap cherche un terrain pour vivre. Notre bail arrivant à terme a la fin du mois et ne trouvant pas de logements dans la région nous souhaiterions trouver un terrain pour vivre dans notre camping car pour la durée de nos contrats. Nous pouvons aussi veiller à l’entretien du terrain et autres services en plus du loyer. Contact: 06 67 56 50 27 – francois.b[at]protonmail.ch
  • 07/02/2017  – Recherche bénévoles pour chantier participatif en écoconstruction du 24 Juillet au 19 Août 2017, sur l’écolieu Tilia & Compagnie, dans le Sud Isère. Au programme : construction d’une maison ossature bois, assemblage et montage de la structure, solivage, charpente, isolation paille, couverture. Dix personnes par semaine, nourris (bio et local), logement sous tente. Encadrement et conseils professionnels. Infos, photos, inscriptions : L’Ecolieu Tilia & Compagnie , tiliaetcompagnie[at]yahoo.fr ,
    09 53 88 79 43

  • 07/02/2017  – Recherche emploi sud ouest : saisonnière agricole depuis 6 ans je cherche du travail dans le sud ouest (je vis en camion et suis donc mobile!) pour Avril, Mai et Juin. J’ai l’expérience dans les vignes (ébourgeonnage, palissage, vendanges…), les récoltes (pommes, clémentines, pomelos, prunes, chataignes…) un peu d’arbo, et en maraichage. Je cherche quelques mois ou semaines de travail en agriculture bio, ou dans un café/jardin car je travaille aussi épisodiquement sur un salon de thé nomade depuis 10 ans (montage et démontage de structures itinérantes, service, plonge…). Je peux me déplacer pour un premier contact, vous pouvez me joindre au
    06 70 02 25 64 ou par mail si besoin CV
    eva.blanc[at]yahoo.fr
  • Lieu: 26 – Drome des collines
    Projet d’habitat participatif « Les Fabriqués » dans la Drome des collines (proche Romans sur Isère) autour d’un ancien moulinage de soie, cherche foyers partants pour partager cette belle aventure humaine.Le lieu prévoit d’accueillir entre 11 et 15 foyers, avec des appartements individuels, des parties communes privatives (buanderie, chambres d’amis, salle de jeux, bibliothèque, atelier bois/création, cuisine et salle à manger communes pour les fêtes, jardin paysagé, potager en permaculture) et des parties communes publiques (café associatif, salle polyvalente pour recevoir ateliers, spectacles, concerts…., espace de co-working).Si ce projet vous tente, allez visiter le site internet et prenez vite contact avec nous : https://habitat-groupe-lesfabriques.jimdo.com/Au plaisir, Les Fabriqués