Pour passer au Libre, les GUL

Pour passer au Libre, faites appel à des ami.e.s dans le monde réel ! Les GUL (Groupes d’Utilisateurs Linux) sont des associations qui ont pour but la promotion des systèmes d’exploitation GNU/Linux (voir chronique précédente), et de tous les logiciels libres (1). Ce sont en général des personnes d’une même zone géographique qui se retrouvent pour échanger sur leurs pratiques… et donner avec plaisir un coup de main aux nouveaux venus !

Les GUL sont précieux, car pour les logiciels libres, ce sont les utilisateurs qui assurent eux-mêmes l’assistance technique ! Et c’est tant mieux car même si les forums sont très utiles, il est bien plus facile pour un débutant d’avoir affaire à une personne en chair et en os. C’est pour cela que nous conseillons aux débutants désirant franchir le pas, ceux qui par exemple ont un ordinateur devenu obsolète à cause d’une nouvelle version Windows et qui préfèrent reconditionner leur ordinateur avec du Libre plutôt que de se voir imposer un nouvel achat, de se rapprocher d’un GUL afin d’être aidés dans cette démarche. Pour trouver le GUL le plus proche de chez soi, on pourra se référer à la liste fournie par l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL), ainsi que sur le site de l’Agenda du Libre :

Par ailleurs, les membres des GUL organisent régulièrement des permanences de formation, des « Linux Install Parties », et invitent – généralement gratuitement – les visiteurs des environs pour les aider à installer et configurer GNU/Linux, ainsi que des logiciels libres sur leur ordinateur. La grande majorité de ses événements sont également annoncés sur le site de l’Agenda du Libre.

Enfin, une dernière option pour trouver de l’aide afin de franchir le pas : le parrainage, grâce au site Parrain-Linux. Inscrivez-vous en tant que « filleul.e », afin d’être mis.e gratuitement en relation avec un parrain (bénévole) qui pourra vous aider à installer, configurer et utiliser GNU/Linux.

Afin, de mieux comprendre les actions d’un GUL dans l’aide apportée aux utilisateurs qui souhaitent découvrir les logiciels libres et en particulier les distributions GNU/Linux, nous avons donné la parole à nos amis de Montpel’libre. Il s’agit d’un GULL (groupe d’Utilisateur Logiciel Libre) très dynamique, qui œuvre depuis 2008 dans l’agglomération de Montpellier et dans tout le sud de la France et qui fait la promotion du logiciel libre, de la culture libre et des biens communs :

  • Quelles sont les catégories d’utilisateurs qui vous sollicitent le plus ? des seniors à la retraite ? des jeunes actifs ? des étudiants ? Plutôt des femmes ou des hommes ?

Nos activités sont volontairement multiples et tournées vers tous les publics.

Aussi, sommes nous sollicités autant par des hommes que des femmes, des informaticiens que des néophytes, des particuliers que des professionnels, des étudiants que d’un public de tout âge.

Nous rencontrons des utilisateurs avertis de Linux comme des personnes qui veulent l’installer ou d’autres qui prennent simplement des renseignements sur ce système d’exploitation.

  • Quelle est leur principale motivation pour adopter une distribution GNU/Linux ?

Les utilisateurs qui viennent vers nous en ont assez de Windows parce qu’ils trouvent que ce système est très lent, qu’il est sujet à des virus qui l’endommagent, font perdre du temps à l’utilisateur et risquent d’impacter ses données. Ils ne supportent plus ses mises à jour…

Certains d’entre eux disent que ça fait longtemps qu’ils ont entendu parler de Linux et que comme ils nous connaissent, ils vont faire avec nous ce qu’ils n’auraient jamais osé faire seuls : installer Linux et apprendre à le prendre en main…

Linux leur apparaît donc sûr et stable alors que Windows les a planté.

  • Quelles sont les difficultés que vous rencontrez et/ou que les utilisateurs rencontrent lors du passage au libre ?

    La première difficulté est la peur du changement : passer d’un système qu’ils ont l’impression de maîtriser à un système qui leur est inconnu.

La seconde est celle du temps : ils savent que changer de système d’exploitation leur demandera un temps d’adaptation pour sa prise en main.

La troisième est le manque d’assurance : mais savoir qu’ils seront accompagnés lors de leur de passage à Linux et aux logiciels libres leur permet de sauter le pas.

Collectif Emmabuntüs
Article sous licence GPL V3
Légende photo : Dessin : Odysseus Libre Licence Art Libre 1.3 2018

1- GUL ou GULL, pour Groupe d’utilisateurs de logiciels libres.