La tiny house auto-construite…

A Langolen dans le Finistère, Jean-Daniel Blanchet fabrique et commercialise des « tiny houses », petites maisons sur mesure en bois, confortables et isolées, et offre la possibilité aux acheteurs de participer à la construction.

Les intéressés viennent de toute la France et même de Suisse et d’Allemagne, surtout pour faire les finitions, l’isolation, fabriquer leurs meubles. « Profitant de nos machines, de nos expériences et du bois qu’il y a sur place », ils peuvent « jouer avec les fissures du bois », choisir de fabriquer un « joli plan de travail en séquoia, des appuis de fenêtres en noyer noir pour personnaliser leur intérieur » .

Bois local

Habitations principales, maisons de vacances ou ateliers, les tiny houses sont dotées de toilettes sèches, douche, cuisine, poêle à bois, récupérateur d’eau de pluie, panneau solaire, onduleur. Des phytobacs filtrants recyclent les eaux « grises » assurant une certaine autonomie à ses propriétaires ainsi qu’une empreinte écologique insignifiante. Les tiny houses sont construites et équipées par des entreprises locales, favorisant ainsi les circuits courts et l’emploi dans la région. Elles sont fabriquées à partir de bois non traité provenant des 30 km alentour et construites dans un atelier installé à proximité de la scierie. Une proximité essentielle pour Jean-Daniel, heureux de travailler « en accord avec [ses] convictions » et de pouvoir « raconter l’histoire de chaque bout de bois ».

Muriel Le Loarer

> Bois d’Ici
06 63 78 01 16
contact@penty-cosy.fr
www.tiny-house-bretagne.fr