Reprendre le contrôle de votre ordinateur

Pourquoi doit-on se poser des questions quand on utilise un ordinateur ?

066a8fab-f20b-4a44-ba16-9bf3aded0851-pt

Péhä est un dessinateur et illustrateur libriste : https://lesptitsdessinsdepeha.wordpress.com/
L’ordinateur est devenu en quelques années un outil quasi indispensable. Mais l’éducation à son utilisation ne suit pas le rythme du progrès technologique et les besoins des usagers.
Le quidam se retrouve donc obligé d’utiliser un outil pour lequel il n’est pas formé. La vente liée (les ordinateurs livrés pré-installés avec Microsoft™ ou MacOSX™) met l’utilisateur en position de consommateur passif devant son outil. Il consomme de l’ordinateur comme il consomme de la télévision.
La différence est que l’outil « ordinateur » est loin d’être passif : il collecte des informations sur vous, sur vos contacts, vos historiques de recherches… Le contrôle de votre univers numérique devient un enjeu commercial, mais aussi un enjeu politique pour le droit à la vie privée.
Pour reprendre le contrôle de cet outil et redevenir acteur de votre univers numérique, il existe des systèmes alternatifs, libres et sécurisés : les logiciels libres ! C’est ce que vous allez découvrir et apprendre au fil des mois avec cette rubrique résolument pratique, libre et éthique.

Le mois prochain : Pourquoi et comment utiliser des moteurs de recherche alternatifs à Google.

Collectif EmmabuntüsarpinuxGPL V3
Le collectif Emmabuntüs a développé un système d’exploitation libre qui permet le réemploi des ordinateurs. Il est disponible sur internet :
www.emmabuntus.org
Arpinux est un développeur / blogueur / militant pour le Libre. Il porte des projets variés pour le rendre accessible à tous. https://arpinux.org

 

2 commentaires

  • michael10fr dit :

    Un article qui représente ce qui ce passe dans ce monde informatique, bravo pour cette article.

  • adam dit :

    Bonjour,
    Oui,vous avez soulevé un point extrêmement important,si ce n’est le plus important dans le domaine du numérique : notre vie est épiée, nos habitude sont scruté et tout ceci sous pretexte de nous offrir du contenu optimisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.