Avec gThumb, gérez vos photos en dehors des systèmes propriétaires !

Lorsque l’on quitte Windows pour utiliser une distribution GNU/Linux (voir nos deux chroniques des mois d’octobre et de novembre), une des premières fonctionnalités que l’on recherche sur ce nouveau système est celle concernant la gestion de ses photos. Sous Linux, le logiciel libre gThumb répond agréablement à cette attente grâce à une interface graphique simple.

En effet ce logiciel vous permet d’importer aisément vos photos à partir d’un appareil photo numérique, de naviguer dans l’ensemble des photos sauvées sur votre disque dur, et de les réorganiser à votre guise dans différents catalogues.

Il vous permet également de créer des diaporamas, des albums Web au format HTML, de publier vos photos sur des sites tels que Facebook, Flickr, et même de graver directement des CD ou DVD. Les amateurs et amatrices de Picasa ou de iPhoto retrouveront avec cet outil les fonctionnalités auxquelles ils sont habitués.

Interface de gThumb 3.4.4

Interface de gThumb 3.4.4

Un certain nombre de fonctionnalités d’édition d’image, basiques ou semi-évoluées, sont aussi incluses, comme par exemple l’ajustement des couleurs, la correction des yeux rouges, le recadrage ou le redimensionnement des photos -pour les « alléger » afin de les envoyer par mail par exemple. A noter qu’il est possible de faire des traitements par lot, ce qui permet de redimensionner d’un seul coup toutes les photos d’un même catalogue par exemple. Pour cela avec gThumb se placer dans le répertoire concerné. Sélectionner les différentes images à redimensionner en utilisant la combinaison Ctrl+Clic_droit, ou bien directement Ctrl+A pour sélectionner toutes les images du répertoire. Puis cliquer sur l’icône des outils en haut à droite, et sur « Redimensionner les images ». Enfin, dans la sous-fenêtre qui s’ouvre renseignez les différents paramètres, tels que le % de réduction, le format et le dossier de destination. Cliquer enfin sur « Exécuter » et laisser l’ordinateur faire le reste.

Interface de Shotwell 0.24.5

Interface de Shotwell 0.24.5

Au cas où vous trouveriez gThumb un peu trop complexe pour vos propres besoins, le logiciel Shotwell peut s’avérer plus simple d’emploi, mais avec un éventail de fonctionnalités un peu moins riche. Le redimensionnement des photos y est beaucoup plus laborieux par exemple.

Pour prolonger votre lecture sur le logiciel gThumb, vous pouvez lire le manuel, ou voir les vidéos :

Le mois prochain, donc :« Les logiciels libres partout… sauf chez vous ? ».
Collectif EmmabuntüsGPL V3