Miaou : le cri du média alternatif

Un drôle de quiz propose d’adopter le Média indépendant, alternatif ou utopiste qui vous convient. À faire connaître !

Vous l’ignoriez sans doute, mais L’âge de faire est un Miaou – et fier de l’être ! Miaou, pour « Médias indépendants, alternatifs ou utopistes ». Un doux acronyme inventé par Yacine, Julien et Clément, professionnels du numérique et amateurs d’infos « qui sortent des sentiers battus ». L’idée leur trottait dans la tête depuis 3 ans.

Nos collègues et amis ne croyaient plus trop aux médias traditionnels et ne connaissaient pas les médias alternatifs, qui sont pourtant plus nombreux qu’on ne le croit.explique Yacine.
Les trois copains ont donc créé un quiz qui, en fonction de ce que vous attendez d’un média, vous proposera d’adopter l’un des 42 Miaou répertoriés.

« Se triturer les neurones »

On va bientôt en intégrer cinq nouveaux, et on en a encore une quinzaine en attente, poursuit Yacine. Ça ne va pas forcément vite, car on fait ça bénévolement sur notre temps libre. Pour chaque média ajouté, il faut se triturer les neurones pour trouver les questions qui vont avec !poursuit Yacine.

Pédagogique et un poil satirique, le site est truffé de photos de mignons chatons, si populaires sur les « réseaux sociaux »… Mais si vous répondez « non » à la question « Vous préférez lire un média indépendant des milieux d’affaires ? », le site n’y va pas par quatre chemins : « Vous n’avez qu’à piocher parmi les milliers de titres du Parti de la Presse et de l’Argent ! » Et de vous renvoyer sur une carte indiquant qui possède quoi dans les médias français.

Reste à toucher des personnes qui ne connaissent pas les médias alternatifs. « On se pose pas mal de questions et on n’a pas de solution miracle, avoue Yacine. Une fois, sur le forum d’un magazine féminin, une personne a mentionné notre site en disant qu’elle y avait découvert des titres qu’elle ne connaissait pas. C’est tout à fait notre cible ! » Yacine, Clément et Julien, qui vivent à Paris, sont en tout cas preneurs d’idées pour que l’initiative rencontre un public plus large. À bons entendeurs…

LG

www.mmiaou.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.