Framasoft : des services libres pour faciliter nos échanges

Travailler seul et partager, c’est bien, travailler à plusieurs, c’est mieux. Mais cela requiert souvent l’utilisation de services en ligne qui peuvent capter vos données.

Heureusement, Framasoft est là pour vous offrir des services de communication libres, éthiques et gratuits :

Besoin d’une visioconférence ? Framatalk.org (porté par le logiciel libre Jitsi Meet) vous permettra de remplacer avantageusement skype® (qui appartient à Microsoft®) et de discuter sans être surveillé avec vos amis sans installation complexe de logiciel ni inscription, il vous suffit d’un navigateur internet et vous rendre sur la page Framatalk.org et de créer un salon de discussion d’un simple clic, puis d’envoyer le lien à vos amis. Vous discutez simplement, sans aucune analyse des données liées aux conversations. Tout se passe entre vous et vos amis, directement depuis votre navigateur web alternatif 😉.

Petite astuce, commencez par vous connecter en audio avant d’ajouter la vidéo si votre connexion internet le permet.

Besoin d’une messagerie instantanée pour discuter ? Framateam.org (basé sur Mattermost) vous aidera à organiser votre travail dans un salon de discussion privé (tchat) et conserver une trace de vos échanges. C’est une alternative sûre aux fameux « groupes facebook » qui n’ont de « privés » que le surnom.

Besoin de l’avis de vos collaborateurs ? Framavox.org (basé sur Loomio) vous permettra de lancer des idées, recueillir les votes de vos partenaires et ainsi, prendre rapidement et efficacement vos décisions de manière horizontale.

Besoin de tenir le monde au courant de vos avancées ? Framalistes.org est là pour créer vos listes de diffusion (mailing list) et diffuser les actualités de vos projets simplement.

Besoin d’un post-it géant ? Framemo.org (basé sur Scrumblr) vous permet de prendre des notes à plusieurs pour commencer à organiser vos idées.

Besoin d’emporter vos notes et idées partout, de manière privée et sécurisée ? Framanotes.org (basé sur Turtl) conserve vos notes et vous permet d’y accéder depuis différents postes.

Tous ces services disposent de tutoriels pour vous aider à leur prise en main, directement sur Framasoft.org.

Liens et services proposés par Framasoft :

Framasoft ne serait rien sans sa communauté de bénévoles mais ne pourrait pas fonctionner non plus sans le service de l’association qui a des frais et emploie cinq indispensables salariés. Leur financement dépend de nous, de vous, c’est-à-dire des dons individuels collectés sur Internet. Si vous pensez que Framasoft le mérite … alors faites un petit tour sur cette page de soutien.

Le mois prochain dans L’âge de faire : on continue avec les services proposés par Framasoft, cette fois pour échanger des données : Framadrop, Framabin et Framapic.

Collectif EmmabuntüsarpinuxGPL V3

Framatalk

Dessin : Péhä CC-BY-SA 2017