Framasoft des services libres et éthiques pour tous

Framasoft est un réseau d'éducation populaire créé en 2001 et soutenu depuis 2004 par l'association éponyme. Consacré principalement au logiciel libre, il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.
Framasoft est une association « pédagogeek ». Elle offre des services éthiques en ligne qui permettent de nous libérer des fameux GAFAM avec sa campagne « Dégooglisons Internet » (degooglisons-internet.org), initiative en faveur d'un Internet libre, décentralisé, éthique et solidaire.

Cette campagne existe depuis 3 ans, et elle a été initiée par Framasoft voyant se généraliser une concentration de certains acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.), concentration qui finit par mettre en danger nos vies numériques.

Cette campagne permet de nous sensibiliser sur les 4 points suivants :

De plus, Framasoft vous accompagne dans la mise en place de vos propres services si vous le désirez et vous invite fortement à déployer vos instances. C’est le concept de la campagne des CHATONS.org (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires), un réseau de services décentralisés, éthiques et libres : le Libre et la Solidarité associés et utilisables par toutes et tous.

Plusieurs services sont déjà disponibles ainsi que la marche à suivre pour les déployer : 
  • Framapad.org basé sur Etherpad est un éditeur de texte libre collaboratif en ligne. Il permet à plusieurs personnes de partager l'élaboration simultanée d'un texte, et d'en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée. Il peut avoir des usages pédagogiques, notamment pour l'apprentissage collaboratif ;
    
  • Framacalc.org basé sur le logiciel libre Ethercalc est un tableur collaboratif en ligne. Vos données sont automatiquement sauvegardées sur internet, et vos amis peuvent collaborer sur le document en même temps. Visualisez tous les changements en temps réel ! Cela vous permet de travailler ensemble sur vos inventaires, vos sondages, vos contenus, vos réunions et bien plus ;
    
  • Framadate.org basé sur Studs permet de planifier un rendez-vous. Ce service en ligne permet de planifier un rendez-vous ou prendre des décisions rapidement et simplement. Aucune inscription préalable n’est nécessaire à l'inverse de son équivalent propriétaire Doodle ;
    
  • Framagenda.org basé sur NextCloud permet la gestion et le partage de vos calendriers, mais aussi vos contacts et vos listes de tâches, de les synchroniser entre vos ordinateurs, tablettes, mobiles, et vous pouvez partager facilement cela avec vos contacts. L'ensemble de vos données sont hébergées sur les serveurs de Framasoft. Et vous disposez d'un tutoriel, fait par nos amis de Framasoft, pour mettre en œuvre tout cela ;)
    
  • Framaforms.org est une alternative libre à Google Forms, qui vous permet de créer rapidement des questionnaires. Ce service est basé sur Drupal complété du module Webform ;
    
  • Framindmap.org basé sur Wisemapping permet de créer et partager des cartes mentales (aussi appelées « cartes heuristiques »), afin d'apprendre à ordonner ses idées, à faire apprendre une leçon, à identifier des éléments importants ; 
    
  • Framaestro.org permet d’afficher sur une même page différents sites web présentés ci-dessus ou outils collaboratifs en ligne. Vous pouvez ainsi présenter, communiquer et travailler à plusieurs sur différents documents en même temps.

Framasoft ne souhaite pas devenir un acteur centralisé du Web et il nous appartient de mettre en place individuellement le plus de services possibles afin de retrouver notre liberté numérique.


Lors des prochains articles, nous aborderons les services libres et éthiques proposés par cette AMAP du logiciel libre afin de contrer les géants du net que l’on surnomme aujourd’hui les GAFAM.

Collectif EmmabuntüsarpinuxGPL V3