Enfants : comment leur rendre l’internet inoffensif  ?

Nos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet : le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie… Mais l’on y trouve aussi des images et contenus inadaptés pour eux. Afin de les laisser profiter du monde numérique en toute sécurité, sur ordinateur comme sur smartphone (ordiphone), vous devez les accompagner dans cette démarche en vous informant, car même si vous vous sentez dépassés par la virtuosité de vos enfants à manier le clic de souris, c’est vous qui êtes les plus aptes à les protéger.

Après cette phase guidée de prise en main d’Internet par vos enfants, vous pourrez utiliser différents contrôles parentaux. Tout en gardant à l’esprit que le meilleur contrôle parental, c’est vous ! Il en existe deux types : celui fourni par votre fournisseur d’accès internet (Orange, Sfr, Free…) qui contrôlera tous les ordinateurs de la maison, et celui en local, dans le navigateur Internet, grâce à des extensions comme Fox Web Security ou Block.si (pour Firefox). Une autre solution est d’utiliser le moteur de recherche www.qwantjunior.com qui va filtrer directement les résultats. Des guides et autres ressources sont disponibles sur www.e-enfance.org ou www.internetsanscrainte.fr. Il existe aussi www.netecoute.fr, un service dédié aux parents et enfants qui subissent la violence des réseaux sociaux, ou veulent la prévenir. AU téléphone, c’est le 0800 200 000. Collectif EmmabuntüsarpinuxGPL V3 Autres ressources sur le sujet :

La sécurité sur Internet si on en parlait en famille ? Petit guide à l’usage des parents

Point de contact.Net : Site pour aider le public à lutter contre les contenus odieux sur Internet et contraire à la loi.

Enfants : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité
NetPublic : Les 10 clés pour naviguer sur internet en toute securité avec la magnifique infographie pédagogique de Carmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.